Imprimer

Eradication de la pauvreté

on 16 Oct, 2021

Girardot, Cundinamarca (Colombie), 17/10/2021, Sr. Olga María Botia Sánchez.- Dans le contexte de la célébration du Jour International pour l’éradication de la pauvreté approuvé par la résolution 47/196 de l’Assemblée Générale de Nations Unis, nous pouvons constater que, malgré les efforts et les initiatives de différentes organisations, pour conscientiser le monde sur l’importance d’éradiquer la pauvreté et l’indigence dans tous les pays, « les statistiques de la Banque Mondiale et des Nations Unis montrent qu’il y a dans le monde plus d’un million de personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté. Parmi eux, 70% sont de femmes. De même, 7 personnes sur 10, qui meurent de faim dans les mondes, sont de femmes ou des petites filles (UNIFEM, 2010) et selon l’Organisation Mondiale du Travail, les femmes constituent actuellement 60% des travailleurs pauvres ».

Les pays pauvres doivent avoir comme priorité l’éradication de la misère et le développement social de leurs habitants ; bien qu’ils doivent analyser le niveau de consommation scandaleux de certains secteurs privilégiés de leur population et contrôler la corruption (LS, 172)

Pour citer ce que dit le pape dans l'Encyclique Laudato Si : « L’objectif n’est pas de recueillir des informations ni de satisfaire notre curiosité, mais de prendre une douloureuse conscience, d’oser transformer en souffrance personnelle, ce qui se passe dans le monde, et ainsi de reconnaître la contribution que chacun peut apporter » (Cfr. LS19)

Au XVII siècle en France, dans l’humble village de Sainville, au cœur de la Beauce, apparait la figure de Marie Poussepin, femme d’entreprise solidaire, qui se laisse interroger par la réalité de la pauvreté et de la misère de la population de son époque “là, elle entend établir une communauté du Tiers-Ordre de saint Dominique pour l’utilité de la paroisse, pour l’instruction de la jeunesse e servir les pauvres malades » I.P

Cette proposition est toujours d’actualité dans la mission accomplie par la Congrégation des Sœurs de la Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge, dans 37 pays du monde. L’audace et la créativité témoignent, à chaque époque, de la réponse aux défis de pauvreté et de misère, dans tous les lieux où elles étaient appelées.

Inspirées par l’évangile, la doctrine sociale de l’Eglise et les sources du charisme, nous sommes quotidiennement en contact direct ou indirect, avec: des migrants, des victimes de la guerre, des déplacés, des chômeurs, des femmes discriminées, exploitées sexuellement, jeunes sans accès à une éducation de qualité, malades ou en fin de vie, personnes abandonnées etc; tout cela est un défis pour nous. Nous ne pouvons pas rester indifférentes face à ses diverses situations. Nous essayons de répondre au niveau de l’éducation, la santé, la promotion sociale et en lien avec d’autres institutions qui enrichissent notre savoir-faire, dans la conception et la gestion des Projets Solidaires. A l’exemple de Jésus miséricordieux, nous cherchons des réponses qui nourrissent l’espérance et aident à rétablir la dignité humaine et ainsi, à pouvoir nous libérer peu à peu de cette réalité, qu’en différentes circonstances nous devons vivre.

Que cette célébration du Jour International de l’éradication de la pauvreté, en temps de post-pandémie de la Covid 19, soit une opportunité pour reconnaitre les efforts que font quelques pays pour lutter contre la pauvreté et la corruption ; les apports des différentes organisations internationales et d’Eglise, pour rendre visible les nouveaux visages d’une humanité bafouée dans ses droits. Tout cela appelle, chacune de nous, là où nous sommes, avec nos connaissances ou notre style de vie, à maintenir un esprit qui cherche de nouvelles alternatives et actions, pour trouver les solutions concrètes face à la misère du monde.


Bibliographie consultée
- Documents de la Doctrine Social de l’Église.
- Constitutions : L’intuition Première.
- Documents du chapitre Générale 1999. 2004. 2009.2014. 2019.
- Barrientos Claudia. 2011. La caridad y la limosna: ¿estrategias pastorales de erradicación o de reproducción de la pobreza?

 

- https://fdocuments.ec/document/manual-de-la-creatividad-empresarial-pdf.html