Imprimer

Sœur Véronique Margron élue à la tête de la Corref

on 14 Nov, 2016

Lourdes (France), 13/11/2016, Rédaction.- Sr. Véronique Margron a été élue samedi 12 novembre, à Lourdes, présidente de la Conférence des religieuses et religieux de France (Corref). La religieuse de 59 ans, est depuis 2013 prieure provinciale de France.

Sr. VéroniqueSr. VéroniqueNée en 1957 à Dakar (Sénégal), Sr. Véronique Margron est diplômée du service de la protection judiciaire de la jeunesse en 1981 et a travaillé avec de jeunes délinquants pendant six ans. Entrée en 1989 (voeux perpétuels) chez nous, Sœurs de charité dominicaines de la Présentation, elle a fait ses études de théologie à l’Institut catholique de Paris et, après avoir travaillé sous la direction du théologien salésien Xavier Thévenot (1938-2004), a soutenu une thèse de doctorat en théologie morale sous la direction du P. Bruno Cadoré op, désormais Maître de l’Ordre.

Théologienne moraliste, ancienne doyenne de la faculté de théologie d’Angers, elle travaille sur les questions liées aux questions existentielles - la solitude, la souffrance,...- aux questions affectives ou encore à la fin de vie. En octobre 2016, France Culture lui avait consacré sa série « A voix nue ». Elle y témoignait en particulier de l’« éthique de la conversation », évoquant notamment ses rencontres avec des soignants engagés dans des services de soins palliatifs en France et en Belgique.

La Conférence des Religieux et Religieuses de France regroupe 450 instituts et monastères français. Elle a été créée en 2008, lors de la fusion de la Conférence des supérieures majeures et de la Conférence des Supérieurs Majeurs de France. Sœur Véronique Margron sera la première femme à présider cette structure. Elle prend la suite du fr. Jean Pierre Longeat, obs, père abbé émérite de l’Abbaye de Ligugé, fondée par St Martin de Tours. Sœur Véronique Margron sera entourée de deux vice-présidents : le P. Marc Botzung (spiritain) et le P. Daniel Federspiel (salésien de Don Bosco).

La Congrégation se réjouit de tout cœur de cette élection au service de la Vie Religieuse en France et de l’Église et assure Sr. Véronique de son soutien par l’amitié fraternelle et la prière.