Vice-province d'Aconcagua

Un peu d'histoire

Gracias al interés del Obispo de San Felipe, don Ramón Munita Eyzaguirre, en el año 1960 se fue gestando la llegada de las primeras 12 hermanas a Chile, provenientes de la provincia de Bogotá: “San Felipe y Putaendo fueron las dos ciudades que simultáneamente abrieron sus puertas a las hijas de Marie Poussepin.

Pour travailler au plan de l'éducation à l'Institut "Abdón Cifuentes" et à l'école "Dolores Otero", respectivement (Sr. Romelia Martínez. "La vie devient histoire." Vice-province d'Aconcagua 1960-2000 ", page 14)Deux ans seulement après la fondation dans le diocèse de San Felipe, des nouvelles soeurs arrivèrent en 1962 à l'École technique Esther Bunster (présentement Ecole Notre-Dame de la Présentation) de Melipilla et à l'école paroissiale Santa María Goretti à Concón.

En 1964, un espace a été ouvert pour accueillir les jeunes étudiantes à Santiago, la capitale du pays.
Un grand pas : En 1969, le Chili a commencé à être une région de la province de Bogotá, avec 36 soeurs réparties dans cinq communautés. Le dynamisme missionnaire et le témoignage de chaque soeur ont fait que, au fil des années, les appels à de nouvelles présences missionnaires ne se sont pas fait attendre :

  • Mallarauco 1974
  • Vallenar 1978
  • Cauquenes 1981
  • Casa de Formación (Santiago). Postulantado en Quilicura. Nociciado en Santa Mónica 1986
  • El Cruce, Argentina 1986
  • Junin, Argentina 1987

Une nouvelle forme d'organisation

Après un processus de discernement et de préparation, la région du Chili à l’époque, qui dépendait de la province de Santafé, va encore plus loin dans son enracinement dans cette partie de la Congrégation et, le 14 octobre 1989, la Vice-province de Aconcagua est constituée. Le nom vient du mont Aconcagua, le point culminant de la Cordillera des Andes, un point d'union entre le Chili et l'Argentine, les deux pays dans lesquels la Congrégation est présente : 11 communautés et 42 soeurs ont donné vie et rendu possible le service de la charité sur ces terres.

La Vice-province se caractérise par le style de vie simple des communautés, le lien fort des communautés et des oeuvres avec les paroisses, le zèle pour la pastorale catéchétique, le sens de l’appartenance à la Congrégation et le dur labeur de la pastorale de jeunes, en particulier au plan diocésain.

Nouveaux appels missionnaires

  • Valparaiso 1989
  • Bandera bajada Argentina 1990
  • Queilen (Isla Chiloé) 1993
  • La Favorita, Mendoza. Argentina 2004

Ouvertes à la volonté de Dieu

Le 15 août 2007, en réponse à la réalité de l’entité, nous sommes passés de Vice-province à Délégation du gouvernement général, une nouvelle structure permettant un gouvernement plus agile en termes de fonctionnement et de constitution. Nous avons commencé une nouvelle étape pleine de défis et de projets, qui nous a permis de développer notre participation et le sentiment d’appartenance, renforçant notre cheminement sous le slogan "Ton avenir est plein d’Espérance" Jr. 31,17

Pour répondre aux besoins de la réalité et vouloir accompagner spécialement la mission dans les périphéries, un discernement est fait et en 2009, la communauté de Vallenar est fermée pour ouvrir la communauté de Chañaral; Dans ce même but, la projection missionnaire de la communauté de Santiago (l’accueil) est faite au sud de la ville, dans une maison insérée dans un quartier ouvrier commençant la présence à El Bosque, à la mi-2013.

Aconcagua

Un nouveau défi

Le 8 mars 2019, Sr. María Escayola Coris, prieure générale, annonce le changement de statut juridique
de la Délégation à la Vice-province d'Aconcagua, résultat d'un processus de discernement et de
consultation des soeurs.

Aujourd'hui, 59 ans après l'arrivée des premières soeurs au Chili, chaque soeur, par sa réalité personnelle et sa réponse missionnaire, poursuit le chemin pour continuer ensemble à tisser l'histoire que Dieu a pensée pour la Congrégation au Chili et en Argentine ...

Realité missionaire

22 Soeurs

20 de Voeux perpétuels.
2 de Profession temporale.

  • 8 colombiannes.
  • 14 chiliennes.
  • 1 Soeur de la Province de Bucaramanga qui participe à la vie et la mission en Argentine.

Nous réalisons la mission de la Congrégation en suivant les directives pastorales de l'Eglise locale. Dans le domaine de l'éducation avec présence dans 3 écoles :

  • Ecole Marie Poussepin (Putaendo).
  • École Notre-Dame de la Présentation(Melipilla).
  • École María Goretti (Concón).

- La pastorale paroissiale dans les oeuvres de: Chañaral et El Bosque au Chili. La Favorita en Argentine.
- Dans la pastorale de la santé avec la médecine alternative, le biomagnétisme.
- Le siège de la vice-province et de la communauté d'accueil est situé à Santiago.

Le service pastoral des communautés de la vice-province en 2019

  • Diocese San Felipe - Communauté: Putaendo. Mission: la pastorale éducative et administration. Ecole Marie Poussepin. L’accompagnement du groupe de personnes âgées. La Communauté “Misioneros Presentación”.
  • Diocese Melipilla - Communauté: Melipilla. Mission: la pastorale éducative et administration Ecole polytechnique Nuestra Señora de la Presentación. L’Équipe pastorale des jeunes. Conferre zonal (Conférence des religieux et religieuses du Chili). La Communauté “Misioneros Presentación”.
  • Archidiocese Santiago - Communauté: Casa Viceprovincial, casa de El Bosque. Mission: le siège de l'administration de la viceprovince. Le travail pastoral dans le sanctuaire Marie Auxiliatrice. L’équipe de formation de la zone sud. La pastorale des jeunes à la parroise Santa Cristina. La communauté chrétienne Santa Elena. La communauté “Misioneros Presentación”.
  • Diocese Valparaiso - Communatué: Concón. Mission: la pastorale éducative et administration de L’École paroissiale Santa María Goretti. La communauté “Misioneros Presentación”.
  • Diocese Copiapo - Communauté: Chañaral. Mission: la catéchèse familiale. Les communautés chrétiennes : El Salado, aéroport de Flamenco. La pastorale éducative, dans une école municipale. La communauté “Misioneros Presentación”.
  • Archidiocese Mendoza - Communauté: La Favorita, Mendoza. Mission: a la parroise San José Obrero. La catéchèse familiale. La catéchèse pour la Confirmation. L’enfance et l’adolescence missionnaires. La Pastorale missionnaire dans le quartier. La communauté “Misioneros Presentación”.

Nos priorités

  • Les jeunes et avec eux le travail de la pastorale des vocations.
  • L’accompagnement à la communauté de laïcs que le 14 octobre 2018, ont exprimé publiquement leur désir de vivre son engagement baptismal selon la spiritualité de la Congrégation en faisant ses promesses.
  • Le travail en Justice, Paix et Intégrité de la Création (JPIC).
  • Le renforcement de la communauté “Misioneros Presentación”, qui représente une richesse pour la vice-province en raison du dynamisme interne de la communauté, formée par des jeunes laïcs, adultes et Soeurs, qui soutiennent régulièrement la mission au Chili et en Argentine.

Quelques défis

Lors de la récente Assemblée capitulaire, à la suite des évaluations précédentes et du travail que nous avons effectué, certaines préoccupations ont été soulevées et aujourd’hui, elles deviennent des défis pour nous :

  • Création du protocole de prévention des abus et création d’espaces sains et sûrs, en réponse à la réalité que nous vivons au plan ecclésial, tout particulièrement au Chili.
  • Elaboration des projets missionnaires, clairs, solides, viables et durables dans le temps pour les oeuvres d’éducation comme pour celles d’insertion pastorale.
  • Ensemble, continuer le discernement pour répondre à la revitalisation et à la restructuration de la vie missionnaire.
  • Persévérer dans l’engament de la présence aux périphéries et l'ouverture de la communauté à cette mission d'insertion.
  • Partagez notre spiritualité avec les laïcs.

 Album photos

Aconcagua 2019

Télécharger bulletin en PDF