Province de l'Inde

L'Inde : Inspiration de la Providence

La fondation en Inde n’est rien d’autre qu’une « inspiration de la Providence » devenue réalité, grâce à des hommes et des femmes de différents endroits du monde, qui étaient prêts à en partager la responsabilité et à communiquer entre eux. Oui, c’était oser risquer d’atteindre l’inconnu, une nouvelle culture, un mode de vie complètement nouveau.

Tout comme le début de l'histoire du peuple élu réside dans la réponse de la foi d'Abraham à l'appel de Dieu à quitter son pays, son peuple et sa patrie vers une terre inconnue, de même le début de l'histoire de la Présentation en Inde est ancré dans la réponse de foi des hommes et des femmes qui ont été appelés et qui ont répondu inconditionnellement.

Sr Agnès Dominique Tours-France, le Père Claude Ollukaren OFM Cap, Thrissur-Kerala et Sr. Marie Ascension Fall River-Etats-Unis, ont été les instruments qui ont permis la naissance de la Présentation en Inde. L'histoire a commencé par la rencontre de Soeur Agnès Dominique avec le Père Claude Ollukaran à Tours, France. Entre autres sujets de conversation, ils ont échangé sur la possibilité que des jeunes filles de l’Inde rejoignent la Congrégation.

Leur communication s’est poursuivie, puis le Père Claude qui avait grand intérêt à promouvoir les vocations pour la congrégation, est rentré en Inde. Sr Agnès Dominique a parlé de cette possibilité à Mère Thérèse des Anges, Prieure Générale. Après avoir pensé que l'apprentissage du français pourrait être plus difficile que l’anglais pour les jeunes femmes indiennes, il a été suggéré qu'elles puissent recevoir la formation aux États-Unis. Soeur Marie Ascension, grande amie de Soeur Agnès, s'est intéressée à suivre le processus des candidates qui sont alors arrivées aux États-Unis pour leur formation.

Le projet de propagation du charisme de Marie Poussepin en Inde, pays d’Extrême- Orient, a été approuvé par Mère Thérèse des Anges, Prieure Générale, et la propriété de Kuttikad a été achetée à l'époque de Mère Pierre Marie, Prieure Vice-provinciale des États-Unis. Le charisme de la Bienheureuse Marie Poussepin a été implanté sur le sol indien le 24 février 1971 avec l’arrivée en Inde des premières Soeurs de la Charité, Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge, lors du Généralat de Mère Marie Sainte Thérèse. Sr Mary Patricia Sullivan et Sr Jean de la Croix (Sr Dorothy Ruggiero) ont été les pionnières de la première mission à Jeevadhara, Kuttikad, Kerala. Suite à la générosité et au don de soi des soeurs de la Viceprovince des États-Unis, la Présentation en Inde s’est déployée.

Région de l'Inde

ELe 26 juillet 1975, la Vice-province des États-Unis est devenue une Province et Sr Marie Ascension a été nommée Prieure Provinciale. Ce même jour, Mère Marie Sainte Thérèse et son conseil ont fait de la communauté indienne une région de la province des États-Unis. Soeur Mary Patricia a été nommée Supérieure régionale, avec une communauté et 13 soeurs. Quelques soeurs indiennes sont rentrées des États-Unis après leur formation et leurs études professionnelles. Avec Sr Mary Patricia et Sr Dorothy, elles se sont engagées dans la pastorale de la santé. D'autres soeurs sont revenues, après avoir achevé leur noviciat et ont suivi leurs études professionnelles.

L’histoire de la Présentation en Inde a continué à se dérouler dans et à travers la vie des soeurs selon le plan de Dieu. Soeur Mary Patricia a été élue Provinciale de la Province des États-Unis lors du chapitre de 1978 et a dû quitter l'Inde. Sr Dorothy Ruggiero est nommée régionale. Elle aussi a dû partir, car elle avait été élue Provinciale lors du chapitre de 1983, laissant l’animation de la région aux mains des Soeurs de l’Inde. Avec une grande confiance, Sr Inès Mercedes a confié la Présentation en Inde aux Soeurs indiennes. Suivant l'exemple de Sr Mary Patricia et de Sr Dorothy qui les avaient précédées, elles se sont aventurées pour continuer à construire la Présentation sur ces fondations qu'elles avaient elles-mêmes construites par leur sueur et leur sang, par le don d’elles-mêmes, et continuant à guider de loin les soeurs. Et c’est avec générosité et dévouement qu’ont répondu les soeurs indiennes.

Avec le soutien et les conseils continus de la province des États-Unis et des prieures provinciales, la région a poursuivi régulièrement sa croissance.

Vice-province de l'Inde

Le 1er janvier 1996, Sr Maria Fabiola Velasquez a fait de la région de l'Inde une Vice-Province, et Sr Vimala Vadakumpadan a été nommée première Prieure Vice Provinciale. À cette époque, lors de la célébration des 25 ans de présence missionnaire en Inde, nous comptions 59 soeurs dans 8 communautés réparties dans quatre États indiens.

Les Soeurs étaient engagées dans divers ministères. Le dévouement total de Soeur Vimala et de Soeur Mariamma Paul Ollukaran qui a pris la relève en tant que Prieure Vice provinciale a porté ses fruits et la vice-province a grandi. En 2007, la communauté coréenne est devenue partie prenante de la vice-province de l'Inde.

Province de l'Inde

Au cours du chapitre Vice-provincial de 2008, par l'intermédiaire de Sr Monique Colrat, Prieure Générale et son Conseil, la Vice-Province de l'Inde a été érigée en Province avec Sr Mariamma Paul Ollukaran comme Prieure Vice-Provinciale. Il y avait alors 69 soeurs, 15 communautés de 7 états indiens et 2 communautés de Corée.

Soeur Monique Colrat, dans sa lettre aux soeurs de la Province, s’exprimait ainsi : "La province de l'Inde est pleine d'Esperance et de promesses, car elle commence sa nouvelle vie à la fin de 2008 et au début de 2009. Nous vous invitons à rester unies dans la recherche du bien commun de la Province et de la Congrégation, nous vous encourageons à continuer à être généreuses et déterminées à répandre le Charisme de la Bienheureuse Marie Poussepin en Inde, en Corée et dans d’autres lieux de la Congrégation." La province a gardé dans son coeur, ce message de Soeur Monique Colrat.

Des statistiques

Nombre total de soeurs: 90
Soeurs de profession perpétuelle : 76
Soeurs de profession temporaire : 14
Postulantes : 5
Soeurs dans d’autres structures ou missions : 11
Nombre total de communautés 18
En Inde : 17
En Corée : 1

Âge moyen des soeurs dans la province : 47 ans.

La proclamation donne un sens à notre mission de "prêcher”!

Dès son origine, notre Congrégation est missionnaire, les yeux ouverts sur le monde qui l’entoure, essayant de répondre aux personnes qui souffrent de diverses manières. " En gardant depuis les origines, avec la priorité pour les pauvres, ses deux orientations d'éducation et de santé, la Congrégation s'ouvre à de multiples formes de présence dans une fidélité créatrice." (C.82) Cet appel de nos constitutions a été vécu dans la province, car nous avons pu répondre à de nombreux appels urgents avec beaucoup de courage et de générosité.

Womans Day rally Bangalore

Le Service Pastoral

Notre participation au service pastoral se fait à travers l'enseignement du catéchisme, l'animation des groupes de la paroisse, l'attention à la liturgie, l'accompagnement des communautés chrétiennes de base, des jeunes et des migrants. Toutes nos communautés participent activement à la pastorale paroissiale.

Nous accompagnons les couples à travers le centre de rénovation de la famille Jeevadhara, à Kuttikad. Notre époque a besoin de renforcer les familles pour qu’elles résistent à la tentation de la société de consommation. Nous croyons que, dans l'accompagnement des couples, nous renforçons la foi de l'Église pour contribuer de manière substantielle à la construction d'une société meilleure.

"Mission à la maison” Lorsque nous visitons différentes paroisses en tant qu’équipe religieuse, avec des soeurs d’autres congrégations, nous aidons les familles par des visites à domicile, des prières et une réconciliation des conflits, etc. Particulièrement, les soeurs visitent et conseillent les familles touchées par le typhon OKHI en collaboration avec l'archidiocèse de Trivandrum.

La Pastorale Éducative

MBeaucoup de nos soeurs participent à la pastorale éducative. L’éducation est toujours un besoin très urgent pour notre pays, car elle joue un rôle important et réparateur dans l’équilibre du tissu socio-économique de la société. "Créer des personnes qui apprennent tout au long de leur vie dans la passion et l'esprit de Marie Poussepin" est la devise de l'Académie Marie Poussepin, une école qui a débuté le 26 juin 2009 à Nagpur.

L'école St. Domenic, qui accueille des enfants économiquement défavorisés à Karehally et dans les villages environnants, a débuté il y a 13 ans. Nous collaborons également avec le diocèse et d'autres congrégations religieuses en nous associant non seulement pour enseigner, mais également pour apprendre des valeurs humaines qui demeurent pour toujours.

Education - Province

École superieur :

  • Marie Poussepin’s Academy, Nagpur
  • St. Dominic’s School, Karahally

École primaire:

  • Dominican day Care, Bucheon, Korea
  • Marie Kirana Crèche, Bangalore
  • Marie Pre-primary School Paruthiyoor

Éducation avec d'autres

  • St. Jude’s Higher Secondary School, Khargone
  • Ashirvad middle school, Dhulkot
  • St. Basil’s Higher Secondary School, Basti and St. Basil’s LP School, Nipinia
  • St. Mary’s primary school, Dalmadih
  • Divine Savior, pre-primary School Ranchi
  • St. George’s Primary School, Pariyaram,
  • St. Mary’s Primary School, Paruthiyoor
  • St. Xavier’s Matriculation School, Soganur
  • St. Xavier’s Higher Secondary School in Duliajan

La Pastorale de la santé

Dans les villages isolés d’Inde, la santé et l’hygiène sont une priorité. Gérer un centre de santé en Inde est un défi, car les demandes du gouvernement sont impossibles à satisfaire. Cependant, à travers nos dispensaires, nous fournissons non seulement aux patients le besoin immédiat d'assistance médicale, mais leur enseignons également à créer un espace sain et hygiénique autour d'eux.

Nous encourageons les gens à utiliser des médicaments naturels et à base de plantes. Les soeurs sont formées aux plantes médicinales. Elles en préparent et enseignent l’utilisation à les bénévoles et à leurs agents de santé. Ce qui en fait le traitement par des plantes médicinales, un outil beaucoup plus pratique et moins coûteux pour la population.

Santé

  • Ashirvad Dispensary, Dhulkot
  • St. Dominic’s Dispensary, Dalmadih
  • Sister working as nurse in Amala. Hospital, Thrissur

La Pastorale sociale

Sur les traces de la Bienheureuse Marie Poussepin, «Apôtre social de la charité», la Province s’adresse aux personnes qui sont dans les périphéries et marginalisées, à travers divers projets et programmes de développement durable. Dans tous nos services, nous accordons la priorité aux femmes et aux enfants qui sont les plus vulnérables de la société.

Un nouveau projet est présenté au parlement des enfants dans le cadre de PASS «Développement intégré des enfants pauvres», son objectif est d’associer les enfants au développement communautaire, d’accroître leurs performances scolaires et de donner davantage de pouvoir aux enfants moins privilégiés. Le Parlement des enfants est également organisé à Dalmadih et à Varadium, ce programme contribue au renforcement des capacités et aux performances des enfants.

Services sociaux

  • Thurbunga Tribal Development initiatives, Dalmadih
  • Poussepin Alliance for Social Services, (PASS) Bangalore
  • Poussepin Any Time Help(PATH), Dourdan, Bangalore
  • Marie Poussepin Legal Cell, Bangalore
  • Prison Ministry
  • Poussepin Tailoring Centre, Dourdan, Bangalore
  • Poussepin Tailoring Centre, Dalmadih
  • Marie ‘s Tailoring Centre, Paruthiyoor.
  • DISA (Developmental Initiative of Social Animation ) Basti in Collaboration

Initiatives pour la protection des filles

  • Jeevadhara Girls home, Kuttikad
  • Snehanilyaya, Girls Home, Karehally
  • Poussepin Group Home, Bucheon, Korea
  • Marie Poussepin Girls Home, Ranchi

Progrès de la restructuration

Accords conclus

  • Le gouvernement provincial de l'Inde et la mission aux Philippines travaillent ensemble pour créer des moyens pratiques permettant l'échange et le soutien mutuels de la mission en Asie.
  • Possibilité que les Soeurs de la Province de l'Inde et celles des communautés internationales des Philippines aient des formations offertes dans les deux pays.
  • Etudier d'autres possibilités de collaboration dans le domaine de la formation et de la mission entre la province de l'Inde et les communautés des Philippines.

Projets

  • Construire des communautés évangélisatrices - Améliorer les relations personnelles qui bâtissent la communion.
  • Rejoindre les marginalisés et les pauvres.
  • Aller aux périphéries.
  • Participation créative de toutes les soeurs dans la mission, même si elles sont malades ou âgées.
  • Construction d'une vie communautaire qui favorise la pastorale des vocations.
  • Travailler en collaboration avec des laïcs et des ONG associées.

Les défis

  • La diminution des vocations. Beaucoup de candidates arrivent - peu y restent.
  • L’influence de la culture de la consommation et du jetable.
  • Le système de changement de valeur.
  • L’arrivée d'une tendance individualiste dans la communauté et dans la mission.
  • L’incompréhension du sens et de la valeur du travail. Le passage de la piété à la spiritualité.
  • Le manque de courage pour prendre des risques dans la mission.
  • La menace politique sur les minorités.

Nouveaux projets

  • La Maison Marie Poussepin (Foyer), Bangalore.
  • Foyer en partenariat avec Karunashraya, Bangalore.

 India 2019

Télécharger bulletin en PDF