Province de Guadalupe

Parcours historique

Au mois de Juillet 2018, Monseigneur Luis Munive y Escobar évêque du diocèse de Tlaxcala et Président de la Commission Missions du CELAM (Conseil Épiscopal latino-américain) a organisé un cours de « Missiologie » pour l’Amérique Latine, en deux stages tout au long des années 1978-1979.

C’est pourquoi des bourses ont été données à plusieurs Diocèses et c’est ainsi que le Diocèse de Duitama (Colombie) en a bénéficié. Soeur Rosa de l’Annonciation, de la Province de Bogota travaillant à ce moment-là dans ce Diocèse y a participé. Lors de cet évènement, Mgr. Munive a fait connaissance de la Congrégation et de sa mission. Préparant le VIIIème Congrès Missionnaire du Mexique et le IIème Congrès Missionnaire Latino-américain dont le siège serait á Tlaxcala, il a décidé d’appeler notre Congrégation afin de l’aider à organiser cet événement. L’appel a été adressé á Soeur Carlos de Jésus, prieure provinciale de Bogota.

Le Chapitre Provincial du mois de décembre 1978, a décidé de répondre à cet appel. Soeur Manuelita Charria Arciénegas (nouvelle prieure provinciale) et son conseil ont envoyé trois Soeurs : Leonor Avellaneda Navas, Lilia Alcira Vacca Ávila, et Beatriz Panqueva Abella qui ont choisi comme date d’arrivée au Mexique, le 19 mars 1979. À Tlaxcala, les Soeurs ont été accueillies par le prêtre Valentín Rugelio Mendoza, directeur de la catéchèse et de l’évangélisation du Diocèse. Peu après, sont arrivées pour les rejoindre les Soeurs : Carmen María Sánchez Morales, Julia de la Presentación et Alicia Ayala Cadena.

Morelia

Très vite, la première Communauté a reçu avec joie et gratitude des jeunes qui se sont senties attirées par le charisme de Marie Poussepin : Josefina Gracia Meneses et Violeta Tlapale Pavón. Les Soeurs ont reçu de la part de l’évêque Munive y Escobar, la demande d’accompagner sept paroisses, particulièrement la pastorale juvénile et des jeunes couples en préparation au mariage.

Le 6 Août 1979 Soeur Manuelita Charria, prieure provinciale à Bogotá, est venue au Mexique pour y visiter la Communauté et signer avec l’Evêque le contrat nommé « Présence des Soeurs ».

Les Premières Fondations

  • Juillet 1980, Cuautitlán Izcalli, Etat du Mexique. Les soeurs ont travaillé au Collège « El Lago de Tepeyac » avec plus de 3000 élèves de plusieurs niveaux scolaires. Les Soeurs Yolanda Pulido Parga, Beatriz Neira et Josefina de la Merced ont été chargées de la catéchèse, du secrétariat et du poste de santé.
  • Le frère Francisco Quijano OP prieur provincial de la Province de Santiago au Mexique nous a appelées à Ocosingo, groupe ethnique tzeltal, aux Chiapas au Sud-est du Mexique, mission et communauté partagées avec les frères dominicains en milieu indigène. Les soeurs y sont allées pour la première fois le 30 Août 1981, dont : soeur Manuelita Charria, soeur Carmen Beatriz Pardo et soeur Yolanda Pulido. La fondation à Ocosingo nous a ouvert de grandes et précieuses possibilités missionnaires dans les milieux indigènes même si celle-ci a présenté des exigences et des défis.
  • Le 14 juillet 1984, la Congrégation est allée à Caborca, Sonora, au nord du Mexique, pour la mission auprès des malades et personnes âgées.
  • En 1985, s’est ouvert le noviciat à Cuautitlán dans l’Etat du Mexique. Il a commencé avec sept jeunes novices dont a été chargée Soeur Maggy Penagos. Le 23 janvier 1987 fut reçu le décret d’érection du noviciat.
  • Le 8 Août 1988, la structure a été érigée en Vice province rassemblant les communautés du Mexique, du Guatemala et du Salvador tandis que Soeur Maggy Penagos Bojacá était nommée Vice provinciale. La maison vice provinciale fut bâtie et bénie dans la Ville de Mexico le 8 avril 2001.

Plus tard, Soeur Maria Fabiola Velázquez Maya étant Supérieure Générale, l’assemblée Vice provinciale de Novembre 2003, a érigé la Province de Guadalupe, le décret ayant été reçu et lu lors de l’assemblée.

La Province aujourd’hui…
Toujours présente au Mexique, Guatemala et au Salvador

Communauté de Tlaxcala - Région centrale du Mexique

Communauté de fondation, elle est la plus ancienne des Communautés du Mexique.
Nous voulons vivre et annoncer Jésus Le Christ en témoignant de la vie communautaire. Aussi, nous nous sommes proposées de susciter dans le Diocèse de Tlaxcala des groupes de personnes, afin de réveiller la conscience de leur dignité de fils de Dieu, selon deux pôles missionnaires :

  • Association Civile « Maison de Promotion Sociale, Présentation » Projet conçu pour la promotion humaine et la promotion de la médecine alternative.
  • Pastorale éducative, avec l’apport d’une soeur enseignante, à l’Université de Puebla (UPAEP) à San Pablo, Apetatitlán.

Là, nous nous engageons à semer des valeurs évangéliques qui nous mènent à prendre conscience de notre dignité de fils de Dieu et petit à petit à recréer des environnements où la vie puisse être une réalité. Pour y arriver :

  • Nous offrons des thérapies en médecine alternative et nous passons beaucoup de temps á l’écoute des malades. Nous voulons nous exercer à la charité, l’accueil, la compassion.
  • Pour la santé des malades, nous fabriquons des remèdes avec des herbes et autres éléments naturels. Ceci est développé comme un moyen de soutien économique dans plusieurs projets.

Actuellement :

  • Nous remettons à jour tout ce qui concerne les questions légales de l’Association.
  • Nous établissons des relations fraternelles et de service parmi l’équipe des Soeurs et des laïcs.
  • Nous marchons vers la professionnalisation et l’institutionnalisation de nos services.
  • Nous nous engageons pour la protection de l’environnement.
  • Les Laïcs Dominicains de la Présentation s’engagent dans différentes étapes du processus.

La Communauté de Tlaxcala, accueille aussi les Soeurs qui souhaitent vivre ce que nous avons appelé des « Temps sabbatiques ». Ce sont des temps de rénovation spirituelle, de détente, de partage fraternel, les soeurs étant accompagnées par les Soeurs du Conseil Provincial.

Communauté de Colonia Dolores - San Salvador

Notre communauté fait partie de la Paroisse « Notre Dame des Douleurs », qui appartient à l’Archidiocèse de San Salvador. Elle a été fondée le 28 février 1984. Vu la réalité vécue actuellement dans ce pays, un engagement pour construire la paix et travailler pour une culture de vie est impératif. Nous mettons tous nos efforts, chaque jour, à l’annonce de l’Evangile et au témoignage de l’amour de Dieu.

Voici le projet missionnaire de la Communauté :

Nous vivons une rénovation missionnaire car comme communauté nous nous sentons appelée à servir à travers la pastorale de la santé. Nous nous engageons dans l’action de porter la lumière et la grâce du Seigneur à tous ceux qui souffrent et aussi pour provoquer une culture de vie et le soin de la santé.

Voici, ce que nous faisons :

  • Biomagnétisme médical depuis 2008, service assuré par une Soeur et deux laïcs.
  • Dans la paroisse : visite aux malades, participation á la formation de la foi, à la culture de paix et aux droits humains à l’école paroissiale.
  • Accompagnement du groupe de laïcs dominicains de la Présentation qui se sont partagés en deux groupes : les uns, pour la visite aux malades, les autres vers des missions itinérantes en dehors de la paroisse.
  • Nous travaillons fortement à la pastorale vocationnelle.

Communauté de Formation à L’état Du Mexique

La population de la Ville de Cuautitlán compte 140 059 habitants et c’est dans cette ville que se trouve la maison de Formation. Lieu où les chemins de fer sont nombreux c’est en conséquence une route pour les immigrés illégaux qui marchent vers l’Amérique du Nord. La première mission de la communauté est l’accompagnement des jeunes filles qui désirent la Vie religieuse ainsi que la formation des novices. Nous réfléchissons constamment aux moyens de formation les meilleurs pour arriver à la formation intégrale de chacune et pour l’attention personnalisée. Les groupes des personnes en formation, sont de plusieurs cultures, langues, régions, traditions, même si toutes sont mexicaines et encore plus si elles viennent du Guatemala ou du Salvador.

  • Dès les premières étapes de formation, nous formons à la vie de chaque jour, aux attitudes et à la manière de vivre.
  • La participation et l’intégration de chaque Soeur de la communauté de formation sont impératives dans cette mission.
  • Nous participons aussi à la vie de la paroisse.
  • Nous célébrons la liturgie avec plénitude d’esprit puisque nous sommes certaines de son importance spirituelle.
  • La participation de plusieurs soeurs de la Province par des thèmes et conférences favorise la formation.

Communauté de Morelia - Mexique

Morelia est une ville du Mexique central, capitale de l'État de Michoacán de Ocampo. La communauté de Morelia a deux pôles missionnaires : Pastorale de la jeunesse et Maison Marie Poussepin.

  • Pastorale de la jeunesse dans l’archidiocèse. La Congrégation avait été appelée en 1987 pour se charger de la Pastorale des adolescents et des jeunes et pour la formation de leaders. Les jeunes ont leurs familles, font partie de l’église et de la société, vivent dans l’abondance, tout cela étant pour eux source de joie et d’espérance. Mais, malheureusement, ils sont aussi la cible du crime organisé et de la violence.

Maison Marie Poussepin

Morelia est un important centre universitaire où arrivent des jeunes de tout le pays et même de l’Amérique Latine. Pour favoriser les ressources économiques de la Province, une maison d’accueil pour des jeunes filles étudiantes universitaires aux ressources limitées, a été ouverte. Dans cette Maison, nous avons accueilli avec joie la mission donnée par le Seigneur, d’accompagner ces jeunes filles étudiantes universitaires, pour favoriser leur croissance intégrale dans cette ville.

D’autre part nous accueillons un groupe de laïcs qui se réunissent pour réfléchir à la Parole de Dieu, nous célébrons aussi l’Eucharistie et un temps d’adoration eucharistique. Ils rendent aussi visite aux malades.

Communauté d’Accueil - Ville du Mexique

La mission de la Communauté d’accueil est polyvalente : Accueillir les soeurs de la Province (groupes pour des réunions provinciales ou autres) ; attention aux laïcs qui demandent l’accueil à la maison ; attention et accompagnement des Soeurs malades ; service de biomagnétisme.

La pastorale scolaire à l’ Institut Mier y Pesado : (trois Soeurs restent au Collège durant la semaine et retournent pour le week-end à la Maison provinciale.

Communauté de Ciudad Altamirano - Etat de Guerrero, Mexique

Dans un contexte d’iniquité, de misère, de maladie, de violence et de contrôle du crime organisé la communauté contribue à bâtir le Royaume de Dieu en travaillant dans la Pastorale diocésaine de la Santé. En lien avec le diocèse, nous suivons le projet pastoral pour mettre au point l’approfondissement de la Parole de Dieu, et des documents de l’Eglise. L’importance de la formation est également donnée à de petites communautés de réflexion.

Administration et coordination du « Centre de Promotion de la Santé et de la Famille Mons. Juan Navarro Ramirez” (Association Civile) où l’on cherche à soigner les malades, spécialement les plus pauvres. Concrètement nous assurons :

  • Attention aux malades avec l’appui d’un médecin.
  • Thérapie de biomagnétisme par laquelle nous voulons aider les personnes à bénéficier d’une santé intégrale.
  • Thérapies de massages avec des promoteurs de la médecine alternative.
  • Attention en odontologie et psychologie, avec le support des laïcs.
  • Pharmacie et braderie de vêtements au service des personnes les plus pauvres.
  • Ecoute des familles en situation de deuil (disparition des personnes).
  • Accompagnement des personnes handicapées dans le groupe appelé « frater ».
  • Appui aux enfants pauvres avec des bourses données par des personnes d’autres pays.
  • Programme de radio, avec des thèmes transmis par les laïcs.

Dans la paroisse :

  • Accompagnement des petites communautés par la réflexion de la Parole de Dieu et des thèmes pour construire la paix.
  • Accompagnement du groupe de Laïcs Dominicains de la Présentation.

Communauté Provinciale

Communauté constituée de sœurs de vœux perpétuels dont la maison se trouve dans la Ville de Mexico de la République mexicaine, ville cosmopolite possédant des richesses artistiques et culturelles. Dans la grande Ville, notre colonie « Insurgentes Mixcoac » vit dans une ambiance d’indifférence et de méconnaissance entre les gens. Nous essayons d’avoir de petites attitudes de gentillesse et de bonté envers ceux que nous rencontrons sur le chemin. Notre mission principale est administration et animation de la Province, mais aussi accompagnement du groupe des Laïcs Dominicains de la Présentation et suivi des Jeunes Filles qui désirent connaître la vie religieuse ainsi que la participation à la vie de la paroisse.

Communauté de Candelaria – Chiapas - Sud-Est Du Mexique

« La Candelaria » est un petit village qui fait partie de San Cristobal de Las Casas. Il se trouve à 25 kilomètres de la Ville. Nous somme trois soeurs de voeux perpétuels qui accompagnons les Jeunes Filles dans leur première étape de formation et de connaissance de la Congrégation. Nous sommes arrivées dans cette localité en 2006 pour partager la mission avec les frères dominicains. Candelaria, est d’origine indigène tzotzil, où les gens sont très religieux, avec une organisation communautaire par laquelle ils se gouvernent eux-mêmes à travers des us et coutumes. Leur culture est très ancienne avec leur propre langue.

Notre Mission comprend quatre pôles :

1. La Pastorale : 

Dans la paroisse, nous accompagnons la pastorale de la jeunesse, celle des femmes, la catéchèse des enfants, un groupe de personnes adultes nommé « Peuple Croyant », ceux qui ont des ministères dans la communauté, les ministres et les diacres dans quatre villages : Candelaria, San Antonio las Rosas, San José Buenavista y Manzanillo.

2. La Formation :

Nous accompagnons les Jeunes Filles dans leur première étape de formation et de connaissance de la Congrégation depuis avril 2017.

3. La Mission itinérante :

Nous nous rendons tous les mois à Ocosingo, région indigène, d’origine tseltal, qui appartient à la Paroisse de « San Jacinto de Polonia », dont sont chargés les frères dominicains et nous collaborons aux services d’évangélisation.

4. La Médicine alternative :

Nous offrons le service de biomagnétisme à la maison de Candelaria.

Communauté « Résidence Guadalupe » - Mexique

La Congrégation est ici présente depuis le 26 octobre 2015. Nous avons été appelées pour accompagner des personnes âgées, les écouter, les inciter à participer à différentes thérapies et activités hebdomadaires. Nous les conduisons aussi chez les médecins, les accompagnons à diverses activités. Nous assurons leur accompagnement spirituel par la participation à l’Eucharistie, la réflexion sur la Parole de Dieu. Nous les suivons encore plus dans des temps fort de souffrance, la maladie ou la mort.

Communauté de Santa Maria Ixhuatan - Guatemala

Le 1er décembre 2015, nous avons commencé l’expérience missionnaire à Santa María, dans le Département de Santa Rosa, appartenant au Diocèse du même nom. La Paroisse nommée « Santa María de todos los Santos » comprend 43 petits villages.

La population d’Ixhuatan, travaille dans l’agriculture. Le maïs et les haricots sont les produits les plus cultivés, mais aussi le café et d’autres produits variés. Le village subi le problème de la violence et des vengeances. Les gens ne s’intéressent pas aux questions spirituelles, ni à la réflexion sur la Parole de Dieu.

La Communauté est engagée dans la Pastorale de l’éducation au Collège « Nuestra Señora del Carmen ». C’est là que nous cherchons à favoriser l’évangélisation dans l’écoute, le dialogue et l’accompagnement tant des élèves que des parents, selon la pédagogie de Marie Poussepin. Dans le Collège il y a des garçons et des filles de différents niveaux scolaires allant de la maternelle jusqu’au Lycée. On compte 300 élèves.

Nous participons aussi à la Pastorale Paroissiale pour la catéchèse et l’Enfance missionnaire. Nous faisons partie du Conseil paroissial. À la communauté une soeur offre le service du biomagnétisme pour la santé des personnes pauvres en se rendant à Cuilapa (Ville plus importante) et à la Ville de Guatemala.

Vers la Restructuration et Revitalisation Missionnaire dans La Province

Communauté de Formation initiale

Comme d’autres Provinces de l’Amérique Latine, la formation initiale a eu lieu en Colombie, par l’expérience de la Formation « Interprovinciale » mais, après plusieurs années et une évaluation, nous avons ressenti le besoin de former les novices dans la Province pour favoriser leur enracinement. C’est pourquoi nous avons ré-ouvert le Noviciat au Mexique d’une manière différente : une Communauté en deux maisons (l’une à côté de l’autre) pour deux étapes de formation : Postulat et noviciat.

Fusion des Communautés

Au mois de juillet 2018, nous avons fusionné les Communautés de l’Institut Mier y Pesado et la Communauté de l’Accueil (établie à la Maison provinciale), toutes deux étant dans la Ville de Mexico. Des modifications ayant eu lieu dans l’administration de la Fondation Mier y Pesado, l’Institut a demandé à 3 Sœurs de se charger de la pastorale de l’Institut mais de laisser les postes de direction. C’est pourquoi, après discernement, nous avons décidé la fusion des deux communautés.

La Candelaria, Mission Itinérante

Les frères dominicains de la Province de Santiago au Mexique nous ont appelées depuis quelques années à Ocosingo pour y partager la mission. Les axes prioritaires du Projet Provincial étant de : « Fortifier la présence missionnaire aux Chiapas… », nous avons vu dans l’appel des frères, l’opportunité de réaliser la demande du projet provincial. En dialogue avec les frères nous avons pris l’engagement de l’accompagnement de Las Tazas, village de la Paroisse d’Ocosingo. Tout d’abord, nous avons participé durant quelques années aux « missions de la Semaine Sainte» avec les Laïcs Dominicains de la Présentation, les novices et plusieurs soeurs de la Province. Puis la Communauté de Candelaria, s’est engagée à suivre le processus d’évangélisation en ce lieu, par une présence mensuelle durant une semaine. Nous appelons cette expérience « Mission Itinérante »

Recherche Missionnaire à El Salvador

Un autre axe prioritaire dans le Projet Provincial étant de « Fortifier la présence missionnaire au Salvador… », Soeur Evelin Carolina, salvadorienne, a été assignée pour réaliser cette mission à la Communauté de Colonia Dolores. Soeur Janet Ceja, prieure provinciale et son conseil, suivent de près cette recherche missionnaire. Les Soeurs de la Communauté de Colonia Dolores ont constitué une équipe missionnaire oécuménique aidant les Soeurs à accomplir leur mission.

Des Nouveautés dans la Province

Les temps sabbatiques
Favoriser un temps d’intériorité et de ressourcement pour chaque Soeur , tel est le but des temps sabbatiques que la Province a ouverts. Nous voulons ainsi provoquer un mouvement de rénovation, de vitalité humaine, spirituelle et communautaire. En des temps et des circonstances différents, deux groupes ont vécu cette expérience évaluée positive par la Province, qui a suggéré de poursuivre cette expérience.

Le diagnostique provinciale
Ce travail a émané de l’Equipe de Pastorale des Vocations qui cherchait comment dynamiser cet axe de la Province. Suivant le conseil de professionnels, nous avons entrepris la réalisation d’un diagnostic qui nous a amenées à connaitre et à travailler des aspects importants de notre vie provinciale. Nous avons organisé des ateliers de développement humain pour fortifier la communion, la participation, la confiance et la réconciliation et pour aller « vers un nouvel élan missionnaire »

Défis

  • Le soutien économique de la Province.
  • La réorganisation missionnaire avec la Vice province des États-Unis.
  • Promouvoir l’identité provinciale. Faire connaître l’histoire missionnaire des communautés de la province pour enraciner l’identité provinciale et approfondir la vie intérieure.
  • La Pastorale des vocations par des méthodes renouvelées de l’accompagnement.
  • Le témoignage de vie.
  • L’élaboration du projet de la pastorale de la santé au niveau provincial par un regard holistique nommé « Maisons de Santé Intégrale Marie Poussepin »
  • L’accompagnement de la jeunesse.
  • L’utilisation des moyens de communication en vue de l’évangélisation.
  • Nous ouvrir à un nouveau paradigme avec les Laïcs et les Laïcs Dominicains de la Présentation.

 

 Guadalupe 2019

 Télécharger bulletin en PDF