Vice-province des États-Unis

Arrivée de la Congrégation aux États-Unis

Les Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge sont arrivées à Fall River en septembre 1905 pour ouvrir l'Hôpital St. Anne, comme lieu pour les immigrants franco-canadiens qui vivaient à Fall River dans des conditions très précaires. 

Dès le début, le père Alexis Groleau, OP qui avait sollicité un hôpital catholique à Fall River, a demandé à notre Congrégation de le construire et de l'administrer, il avait aussi à l'esprit d'autres œuvres de charité à Fall River, comme une garderie et une pension pour jeunes travailleuses. La Mère Josefa était pour ; toutefois, les premières années de l'hôpital ont été trop difficiles pour permettre la diversification. Le temps est passé et les sœurs étaient tellement occupées dans l'hôpital qu'il s'est passé beaucoup de temps avant que se produise la diversification.

De 1905 à 1960 

À partir de 1905, quand sont arrivées les quatre premières sœurs, la Communauté s'est consacrée à offrir une attention de qualité aux pauvres avec l'aide de laïcs qui ont été préparés pour rendre différents services dans l'hôpital. En 1927 une École d'Infirmières, adjacente à l'Hôpital a été fondée. Beaucoup de jeunes ont été formées là et plusieurs d'entre elles sont entrées dans la Congrégation. Jusqu'en 1920, il y a eu un noviciat dans l'hôpital. Ensuite, les jeunes qui voulaient entrer à la Congrégation étaient envoyées en France pour la formation initiale. Pendant ces 55 premières années, les Sœurs ont centré leur service sur l'attention à la santé pour ceux qui étaient dans le besoin, l'éducation et la formation d'infirmières, ainsi que la disponibilité pour servir là où la Congrégation les appelait : France, Iraq, Afrique.

De 1960 à maintenant

Mère Pierre Marie, Supérieure en ce moment a acheté un terrain et une maison à Elm St. à Dighton, Massachusetts pour le début d'un noviciat aux États-Unis. La maison qui s'est appelée Dourdan a été fondée le 2 octobre 1960. Mère Pauline du Sauveur de France était la Maîtresse des Novices et il y avait quatre postulantes américaines. Au fil du temps, les postulantes de Colombie sont arrivées au noviciat pour renforcer le nombre. Dès le début, la Communauté du Noviciat et celle des sœurs en formation ont été très insérées dans la Paroisse de Saint Peter à Dighton, spécialement en animation liturgique et formation catéchétique. 

Très vite, la maison s'est avérée trop petite pour les jeunes en formation et on a construit un bâtiment beaucoup plus grand dans la propriété. Un groupe d'amis appelés « les amis du Noviciat » ont travaillé sans relâche pour aider et fournir beaucoup de choses nécessaires. Le 22 septembre 1963, le noviciat a été transféré au nouveau bâtiment situé dans la même propriété.

En 1969 un bâtiment sous forme de L s'est ajouté à ce bâtiment et il a été équipé pour être une infirmerie. Il s'appelait le Rosaire. En 1975, le siège de la Province a été transféré au second étage du bâtiment du Noviciat. Le noviciat a été transféré à Dourdan, une maison plus petite construite dans la même propriété, en 1976. Deux maisons du Diocèse pour des adultes majeurs ont été gérées par nos sœurs, Marian Manor en 1963 et Madonna Manor en 1973. Plusieurs jeunes sœurs formées au Noviciat de Dighton ont été en mission là.

En 1965, les Communautés de Rosary House à Washington et Bayamón à Porto Rico ont appartenu à la Vice-province des États-Unis. Plusieurs sœurs se sont formées à Dighton, ont étudié ensuite à Washington et sont allées enseigner et faire des travaux paroissiaux à Porto Rico. Plus tard, une autre Communauté à Vistamar s'est établie et en 1975 les deux Communautés ont été agrégées à la Province de Medellín.

À travers les ans, d'autres Communautés se sont établies pour répondre à une variété de besoins et de ministères dans d'autres secteurs et diocèses des États-Unis : Fall River, Massachusetts ; Brownsville, Texas ; Providence, Rhode Island ; Gallup, Nouveau Mexique.

Inde

Vers le milieu des années 60, Sœur Marie Ascension, Supérieure Vice-provinciale, a commencé à être en contact avec le Père Claude Ollukaran, un prêtre capucin en Inde en ce qui concernait les vocations de notre Congrégation. Elle a vu la possibilité de commencer une mission en Inde. Avec le temps, il a été décidé d'envoyer quelques jeunes de l'Inde aux États-Unis. Plusieurs groupes de deux ou trois jeunes sont venus au Noviciat de Dighton pour leur formation. En 1971, la Province des États-Unis a fondé la première Communauté en Inde.

Corée

Les deux premières sœurs envoyées en Corée sont arrivées en 1995 et ont commencé à apprendre la langue. Deux autres sont arrivées très vite et en 1998 elles ont pu trouver un lieu pour construire une maison pour la Communauté et un centre de soins de jour pour les enfants. Nous avons développé une grande collaboration avec les sœurs en Inde et, en 2007, la Corée a fait partie de ce qui était alors la Vice-province de l'Inde.

Honduras

En 2001, l'Évêque de Fall River nous a demandé de faire partie de l'équipe de la mission en Guaimaca, Honduras, pour répondre aux nécessités du pays après l'ouragan Mitch. Bien qu'à ce moment-là, seule une sœur faisait partie de l'équipe, en 2004 une Communauté s'y est établie. En 2014 nous avons ouvert une Communauté d'extension à Tegucigalpa pour être la maison de formation. En janvier 2018 elle est devenue la seconde Communauté locale au Honduras.

Caractéristiques de la structure

  • Vision prophétique : démontrée dans la réponse opportune aux nécessités de ceux marginalisés, que ce soient les travailleurs migrants au Texas les immigrants franco-canadiens, les nouveaux immigrants à Washington, DC ; Falls central et Providence, Rhode Island, Fall River, Massachusetts ; les natifs Américains à Gallup, au Nouveau Mexique ; différents groupes ethniques à Sacramento, Californie.
  • Créativité dans le ministère et la mission : essayer de réaliser « ce que la charité nous inspire ». Ainsi, à travers les années et en accord avec les possibilités de l'époque, il y a eu une variété de ministères : santé, éducation, ministère paroissial et diocésain, ministère près des immigrants et travailleurs migrants.
  • Mentalité ouverte et détachement : laisser un lieu, ou faire la transition pour avoir une orientation ou une administration différente.
  • Internationalité :

- Vocations autochtones de différentes origines culturelles et de différentes nationalités.

- Sœurs qui viennent de structures et de cultures variées pour continuer leur formation et éducation, pour être compétentes en anglais, pour avoir des expériences différentes ou pour être des membres de la structure.

- La structure des États-Unis a contribué au développement missionnaire dans d'autres pays et structures. Les sœurs ont été envoyées en Iraq, en Afrique, en France, en Colombie et dernièrement, pour contribuer à l'implantation de la Congrégation, aux Philippines.

  • Esprit missionnaire : annoncer l'Évangile dans d'autres pays et régions du monde : La Corée, l'Inde, le Honduras.
  • Collaboration : travailler avec les laïcs a été un élan depuis les premières années aux États-Unis. Et cela continue de l'être dans les différents secteurs du pays et du monde où nous sommes et où nous avons été.
  • Croissance, adaptabilité et résilience : démontrées par les changements d'état : de la Région à la Vice-province dans les années 60, à la Province en 1975, à la Délégation en 2008 et la Vice-province en 2013.

En 2019

  1. Nous sommes 29 sœurs dans cinq Communautés aux États-Unis et deux Communautés au Honduras, effectuant la mission dans deux diocèses : Fall River, Massachusetts et Brownsville, Texas et deux Archevêchés : Tegucigalpa, Honduras et Washington, DC.
  2. Nous sommes des sœurs originaires de dix pays différents : Les États-Unis, le Honduras, la Colombie, l'Inde, Porto Rico, El Salvador, les Philippines, l'Espagne, le Pérou et le Mexique.

Défis

  1. L'âge, la santé et le bien-être général des Sœurs.
  2. La perte des valeurs familiales dans le monde où nous vivons.
  3. La sécularisation.
  4. La crise dans l'Église et dans la vie religieuse.

Projets

  1. Fortifier l'expérience communautaire, le discernement et l'appui.
  2. Travailler avec d'autres congrégations religieuses et les laïcs.
  3. Être présentes dans le monde des jeunes adultes et explorer des façons significatives et appropriées pour effectuer la mission avec eux.
  4. Continuer la recherche et la collaboration avec la Province de la Guadalupe.
  5. Répondre aux nécessités des nouvelles vagues d'immigrants.

Album photos

 

Télécharger bulletin en PDF