Formation

Source de renouvellement pour la vie et la mission

« La formation doit aider chacune à faire l’unité de son être dans la foi et la liberté, à vivre de convictions profondes, à se situer avec discernement dans l’Eglise et le monde » (C 33). « La formation est un processus dynamique de transformation de la personne, qui lui permet de vivre une conversion continue, en grandissant dans l’ouverture aux exigences de l'Évangile, de la vie fraternelle en communauté, en vue de la mission » (Cf. Rapport sur la vie de la Congrégation 2014 - 2018 p. 102). La force de l'Esprit, nous encourage à resignifier notre style de vie consacré selon le Charisme de Marie Poussepin, pour devenir un signe lisible du Dieu qui nous habite.

Nous optons pour une formation qui rend visible l’expérience du Charisme par l’annonce de la Parole et le Service de la Charité, qui favorise le dépasser les frontières.

Source : Document du 55ème Chapitre Général - 2019

Un défi incontournable

« ...ce type de formation (international, interprovincial et interculturel) comporte en lui-même une richesse : la reconnaissance et la confiance mutuelle, la capacité d’accompagnement, l’apprentissage du discernement, la pratique des rapports mutuels et interculturels... » (cf. Rapport capitulaire, Sr Monique, 2014, p. 61.)

Voici maintenant le temps favorable... Assumer la formation est un défi incontournable pour annoncer Jésus Christ dans l’exercice de la Charité et dans l’écoute attentive de la volonté de Dieu. Dans un monde marqué par de grands changements et contrastes, la formation est vitale. Nous optons pour une formation qui mette l’accent sur :

  • La solidité humaine et spirituelle qui favorise l’expérience de Dieu, la connaissance de sa Parole et la suite du Christ à la manière de Dominique et de Marie Poussepin.
  • L’accompagnement personnalisé : prioritaire pour toutes les sœurs dans chacune des étapes de leurs vie et responsabilités, dans leurs processus communautaires et missionnaires.
  • L’interculturalité et l’internationalité dès le début de la formation : Une richesse pour notre vocation et notre mission.
  • L’option pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création qui nous place face aux réalités de notre monde, du pauvre et marque notre style de vie.
 

Pour vivre en fidélité à notre vocation

La formation favorise la réponse en fidélité à l’appel de Dieu et la fécondité de notre vie consacrée au service de l’Église et de sa mission. Elle présente un processus de vie consacrée centrée sur la personne du Christ, qui, tout au long de la vie, génère la conversion qui conduit à la croissance, à la synthèse et à l’unification de notre personne, comme Sœur de Charité, Dominicaine de la Présentation.

Source : Document du 54ème Chapitre Général - 2014


 

Appelées par Dieu à la vie, à la foi et à la suite radicale du Christ dans la vie religieuse apostolique, nous voulons Lui répondre en fidélité créatrice au charisme de Marie Poussepin. Au cœur de cette dynamique appel-réponse, la formation est, dans la Congrégation : processus vital « vers la plénitude du Christ » qui unifie progressivement par la Parole et l’action de l’Esprit, notre réalité de femme, de chrétienne, de Sœur de Charité Dominicaine de la Présentation pour connaître et annoncer Jésus-Christ.

 Source : « Ratio Formationis »

Province de BogotáProvince de Bogotá