Indonésie, Sr. Shyby Simon Pazhukunnel, 01/21/2026.- L’histoire de l’Indonésie est une riche mosaïque de foi et de cultures. Du VIIᵉ au XIIIᵉ siècle, des royaumes hindou-bouddhistes ont façonné le pays. Le christianisme est arrivé très tôt par l’intermédiaire de moines nestoriens, puis s’est diffusé plus largement avec les contacts européens au XVIᵉ siècle. L’islam s’est solidement implanté à la fin du XIIIᵉ siècle et demeure aujourd’hui la religion dominante. Après des siècles de colonisation sous la domination néerlandaise, l’Indonésie a proclamé avec joie son indépendance le 17 août 1945. Comptant aujourd’hui plus de 270 millions d’habitants et plus de 700 langues, c’est le plus grand pays musulman du monde, marqué par la diversité, la résilience et l’espérance. Malgré les défis économiques et les fréquentes calamités naturelles, l’Indonésie rayonne de chaleur et d’harmonie. Le peuple est simple, généreux et profondément respectueux des personnes âgées. La tolérance religieuse se vit au quotidien, faisant de cette terre un beau témoignage d’unité dans la diversité.
Actualités et événements
Ouagadougou (Burkina Faso), 10/01/2026, Sr Nathalie Sawadogo.- Dans une atmosphère de foi, de gratitude et d’espérance, la communauté de Dassasgho a vécu le 3 janvier 2026 un moment fort et chargé de sens à l'occasion de l'envoi en mission de Soeur Clémentine, Burkinabé, et Soeur Esperance, Congolaise, appelées à participer à une nouvelle fondation à Accra, au Ghana, ainsi que de Soeur Nadège Peggy, envoyée au Congo pour y assumer la responsabilité de représentante légale au Congo, tout en continuant fidèlement son rôle de conseillère au sein de la Vice-Province d’Afrique.
29/11/2025, JPIC.- L’Assemblée Générale JPIC des Sœurs Dominicaines de la Présentation s’est tenue en ligne le 29 novembre 2025, de 15h30 à 17h30, réunissant le Gouvernement Général, la Coordinatrice Générale JPIC, les Déléguées/Commissions Provinciales et Vice-Provinciales, les Groupes de Travail Linguistiques, ainsi que toutes les sœurs, les laïcs et les personnes en formation du monde entier.
Bogotá (Colombie), 07/12/2025, Sr. Nubia Yaneth Chávez.- En ce temps de l’Avent, à la veille de la Solennité de l’Immaculée Conception, la Province de Bogotá a célébré avec une profonde gratitude et une grande joie les 25 années de vie consacrée des sœurs Alba Nadith Rojas Porras, Ana Sofía Rincón Calcetero, Ángela Isabel Díaz Colmenares, Eva Cristina Trinidad Méndez, Gricelda Santana Padila, Luz Nelly Quintana Pérez, María Esperanza Balaguera Álvarez, Nidya Nayibe Núñez Álvarez, Omayra Salazar Díaz et Rosa Elvira Carvajal Cifuentes ; dix sœurs qui, avec un engagement résolu, continuent de donner leur vie à Dieu dans le charisme de Marie Poussepin.
Liban, 10/12/2025, Texte et photos: Sr. María Ángeles Flores.- Lorsque la nouvelle du voyage du pape Léon XIV au Liban a commencé à circuler, l’atmosphère était difficile à décrire : une sorte de scepticisme, voire une certaine hostilité de la part de certains, ou peut-être la peur d’espérer que cet événement puisse changer quelque chose dans le pays. Quelques paroisses ont proposé des conférences de préparation ; de manière privée, on composa des chants de bienvenue et on imprima des supports publicitaires ; la joie commença à apparaître timidement.
Ville de Panama, Churuquita Chiquita, province de Coclé (Panama), 30/11/2025, Sr. Vanessa Arauz Guardia..- Novembre est un mois profondément significatif pour le Panama. Chaque année, les Fêtes Patriotiques remplissent le pays de couleurs, de musique et de ferveur nationale, alors que l’on commémore des événements fondamentaux qui ont forgé l’identité panaméenne : la Séparation du Panama de la Colombie (3 novembre), la célébration du Drapeau National (4 novembre), la Première Geste d’Indépendance à La Villa de Los Santos (10 novembre) et l’Indépendance du Panama de l’Espagne (28 novembre).
Colombia, RJP, 25/11/2025.- Au mois d’octobre, depuis le Réseau des Jeunes Présentation, nous avons préparé notre cœur avec une grande joie pour vivre la Semaine du Charisme. Nous avons prié ensemble la neuvaine à notre Mère Fondatrice, intitulée « Fermes dans l’espérance, au cœur de la charité », au cours de laquelle, jour après jour, nous avons tissé le métier avec Marie Poussepin, fil après fil, par de petits gestes de foi, d’espérance et d’amour. À chaque étape, nous avons découvert que chacun de nous a quelque chose à apporter à ce grand tissu de vie qu’elle a commencé, et que Dieu continue de compléter avec nos jeunes mains et notre désir de servir.
Sœur Gemma Morató, communauté de Bellafila, Barcelone, 08/11/2025.- Le 8 novembre dernier, profitant du séjour de Sœur Rosmery Castañeda à Barcelone pendant quelques jours, nous lui avons demandé de nous offrir une conférence à partir de son expérience comme mère synodale. Devant une salle comble, avec la présence de représentantes de plusieurs congrégations et de quelques laïques, elle nous a captivés par une intervention intitulée « Femme, diaconie du Royaume, dans l’Église synodale ». Nous étions également accompagnés par le délégué pour la vie consacrée de l’archidiocèse de Barcelone, le P. Juanjo Moré, sdb.

FR
ES
EN