Témoignage vivant

Sculpture Marie Poussepin à la BrétècheSculpture Marie Poussepin à la Brétèche

 

À la rencontre de Marie Poussepin

Dans l’Église, tous les baptisés sont appelés à la sainteté (LG 39).

La sainteté est l’identité même de la foi chrétienne ; les saints témoignent de la possibilité du christianisme dans l’histoire et révèlent la vérité et la bonté de la suite du Christ. Elle consiste à imiter le Christ et à se conformer à Lui ; son contenu est une vie offerte en communion d’amour avec Dieu et en charité généreuse envers le prochain.

De plus, la sainteté est le fruit de la liberté personnelle et de l’ouverture à la grâce de Dieu. Elle se manifeste à travers des signes extérieurs tels que l’héroïcité des vertus, le martyre, la réputation de sainteté et de signes, et les miracles. C’est sur la vérification de ces signes que se centrent les processus de béatification et de canonisation.

En ce qui concerne notre fondatrice, Marie Poussepin, elle a commencé ce chemin le 18 juin 1923, lorsque la Sacrée Congrégation pour les Causes des Saints a émis le décret d’introduction de la cause de béatification et de canonisation de la Servante de Dieu, signé par Pie XI le 27 du même mois (Marie Poussepin, Positio super virtutibus, Information, Histoire de la cause, p. XVII).

Grâce aux Supérieures Générales et aux Sœurs de la Congrégation qui ont œuvré intensément pour faire connaître la bonté et la sainteté de Marie Poussepin, aujourd’hui, dans la vaste géographie de la Congrégation et dans de nombreux autres lieux atteints par les réseaux sociaux, sa renommée de sainteté, sa charité profonde et son abandon inébranlable à la Providence sont bien connus. Actuellement, il ne manque qu’un miracle pour sa canonisation. Et ce miracle est possible si nous le désirons vraiment et le demandons avec foi.

Texte : Sr. Blanca Aurora Marín 

Témoignages qui nous parlent aujourd’hui de sa renommée de sainteté

1. « Merci à Dieu de m’avoir rendu, par l’intercession de Marie Poussepin, la santé, la vie et la force dans ma foi ».
— Conrado Clavijo, 10 janvier 2021.
 
2. « Je vous écris pour vous faire part de la grâce reçue par l’intercession de la bienheureuse Marie Poussepin : la guérison de ma fille. On m’avait parlé des intercessions de la bienheureuse, mais cette fois-ci, c’est moi qui l’ai vécue, et j’en suis très heureuse. Je souhaite partager mon témoignage pour que beaucoup croient et n’hésitent pas à demander son intercession ».
— Ana María Rodríguez, 12 décembre 2023.
 
3. Bonsoir, je tiens à vous informer que la bienheureuse Marie Poussepin m'a accordé, par la volonté de Dieu, le miracle dont j'avais tant besoin. Merci Dieu et merci, bienheureuse Marie Poussepin. Cordialement.
— Nubia Amparo Muñoz, 24 octobre 2024.
 
4. « Je suis Esmeralda Peña. Mon diagnostic à la naissance était incertain, délicat et critique. Les jours passaient et le pronostic ne s’améliorait pas. J’ai souffert d’hypertension pulmonaire, d’hémorragie pulmonaire et d’une défaillance multiviscérale. Les médecins ont été sincères : il nous fallait un miracle. Mes parents étaient bouleversés. À partir de ce moment-là, mon père a commencé à prier avec beaucoup de dévotion la prière à la Bienheureuse Marie Poussepin, jour et nuit. Très vite, ma mère s’est unie à lui, demandant de tout son cœur ma santé et ma guérison totale. Les jours ont passé… et les bonnes nouvelles ont commencé à arriver. J’ai répondu aux traitements et mon amélioration a été surprenante. Les médecins ne comprenaient pas comment je pouvais évoluer si rapidement. Depuis lors, en soins intensifs, on m’appelait “le bébé miracle”. Aujourd’hui, nous continuons à prier la Bienheureuse Marie Poussepin, en ayant confiance qu’elle sera bientôt reconnue comme sainte. Nous portons notre témoignage dans le cœur : nous avons été témoins d’un miracle grâce à son intercession. »
Esmeralda Peña et Paula A. P. (maman), 6 août 2025.
 
5. « Merci, Mère Poussepin, de nous avoir accordé la guérison de Juana. Je continuerai à te remercier chaque jour. »
Edith, 18 juillet 2025.
 
6. « Je m’adresse à vous pour rendre grâce des faveurs reçues. En février 2024, j’étais à la Clinique El Rosario, à Medellín, et j’y ai fait connaissance de la Bienheureuse Marie Poussepin. À ce moment-là, j’ai confié mon cousin Over, atteint d’un cancer, entre ses mains. Aujourd’hui, mon cousin n’a plus de cancer et je sais que c’est en grande partie grâce à ses prières et à l’intercession de la Bienheureuse Marie Poussepin. Merci, et que Dieu nous bénisse tous. »
Luis, 13 juin 2025

          Si vous avez reçu des faveurs ou si vous connaissez des personnes ayant reçu des grâces particulières par l’intercession de la bienheureuse Marie Poussepin, nous vous invitons à les partager à l’adresse suivante :

          Courriel pour toute information, questions ou communication de faveurs reçues : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

           Télècharger : Carte de prière Marie Poussepin