Online, 03/04/2025, Équipe des MCS.- C’est dans un esprit de communion et d’engagement qu’a eu lieu la rencontre des déléguées de la Communication Sociale de la Congrégation, venant des différentes provinces et vice-provinces.
L’ouverture de la rencontre a été marquée par un message profond et porteur d’espérance de la prieure générale, Sœur Mariamma Paul, qui a encouragé les participantes à relever les défis de l’environnement numérique actuel avec créativité, discernement et responsabilité : « La communication sociale est un champ de mission où nous pouvons porter l’Évangile et notre service de charité à la société moderne », a affirmé la prieure générale, rappelant aussi les enseignements du pape François sur l’importance d’être présentes sur les « autoroutes numériques » comme témoins actifs du Christ.
En citant le document du Dicastère pour la Communication Vers une pleine présence (2023), Sœur Mariamma a souligné que la question n’est plus de savoir s’il faut participer au monde numérique, mais comment le faire de manière significative, éthique et engagée. En ce sens, elle a insisté sur l’importance d’une formation continue, de la professionnalisation des contenus et de la qualité technique pour communiquer avec vérité, beauté et profondeur.
Lors de la rencontre, la nécessité de travailler en réseau, de partager les ressources et les bonnes pratiques, ainsi que de progresser dans l’éducation aux médias et dans le discernement communautaire face aux changements rapides provoqués par l’intelligence artificielle et le Web 5.0, a été mise en évidence. Un appel à l’unité dans la diversité a également été lancé : s’écouter, dialoguer et se reconnaître mutuellement dans la richesse des cultures et des langues présentes dans la Congrégation.
« Le dialogue crée un réseau de communion entre nous, renforçant notre mission commune dans les différents pays où notre charisme donne la vie », a exprimé la prieure générale.
Inspirées par les paroles du pape François, les sœurs ont accueilli avec enthousiasme l’invitation à devenir des « pèlerines de l’espérance », engagées dans une communication qui inclut, élève et humanise. Cette rencontre a été une occasion précieuse de renouveler une vision commune, d’affermir l’identité congrégationnelle dans le domaine de la communication et de continuer à annoncer l’Évangile avec audace et espérance au cœur du monde numérique.