Triple signification pour la fête de Marie Poussepin en Roumanie

on 22 Nov, 2020
Affichages : 1687

Rachiteni (Roumanie), 22/11/20, Sr. Victoria Balteanu.– Une célébration simple pour accueillir Marie Poussepin dans notre pays et pour trois raisons différentes : la découverte de la « Maison Sainte Anne », la célébration du 25ème anniversaire de la béatification de Marie Poussepin et la célébration de la naissance de notre fondatrice.

Avec le groupe de laïcs qui s'est formé à « l’École de Rachiteni » avec 13 étudiants, deux professeurs et le fils de l'une d'elles. La directrice du groupe est Gabriela Gherca, qui est la première laïque. Pour former ce groupe, toute une préparation a été faite sur les valeurs de Marie Poussepin : Le groupe a préparé une pièce de théâtre pour inviter Marie Poussepin en Roumanie, en mettant en avant les valeurs de piété, de simplicité et de travail.

Depuis octobre 2019, nous nous réunissons chaque mois pour travailler sur les valeurs de Marie Poussepin. En avril 2020, nous avons créé le blog : www.impreuna.blog et un groupe de WhatsApp pour poursuivre les réunions, car il était impossible de le faire en personne à cause du virus Covid-19. À partir de septembre 2020, nous avons repris nos activités présentielles, en suivant les protocoles de biosécurité établis. Le groupe a grandi, grâce à l'intégration d’étudiants qui voulaient faire partie des « laïcs Marie Poussepin ». Cinq adultes et 13 enfants se sont engagés le dimanche 18 octobre. Dans la maison de mes parents, qui s'appelle maintenant « Maison Sainte Anne », j'ai un espace, une chapelle Marie Poussepin, où nous avons fait la prière de Marie Poussepin et où chacun a exprimé une intention spontanée. Presque tous ont demandé au Seigneur le don de vocations afin que Marie Poussepin soit connue en Roumanie ; tous se sont engagés à prier le chapelet tous les jours et à mettre nos intentions entre les mains de Marie Poussepin. Une autre grande raison qui les encourage dans leur prière est de demander pour leur village Rachiteni, qui n'a aucune présence de congrégation religieuse, l'arrivée d'une communauté de Marie Poussepin

Après cela, dans la cour, il y a eu une pièce de théâtre sur l'histoire de la Congrégation, mettant en relief le moment de la célébration du 25e anniversaire de la béatification de Marie Poussepin. Enfin, ils ont fait une dynamique pour célébrer l’anniversaire de Marie Poussepin en la félicitant avec des ballons et des chansons à propre à elle. Ce fut un moment très émouvant ; une compagne s’est habillée en Marie Poussepin, les mères ont fait de la pizza, la directrice du groupe a fait le gâteau, puis à la maison, je leur ai offert de la brioche et du jus. Nous avons ensuite visité l'église de mon village et le château « Alexandru I Cuzaa Miclauseni » qui se trouve à 8 km du village.

A la fin de la journée, nous avons convenu que la prochaine réunion aurait lieu dans trois semaines ; une des étudiantes préparera un moment de réflexion sur Marie Poussepin. Nous avons terminé avec la prière de Marie Poussepin et du Salve Regina.

Je m'unis à chaque sœur de la Congrégation, je recommande à vos prières le projet de la Roumanie, pour continuer à vivre le Charisme de Marie Poussepin.

 

Triple significado para la fiesta de Marie Poussepin en RumaniaTriple significado para la fiesta de Marie Poussepin en Rumania