Lectio Divina : Quatrième Dimanche de l'Avent - Cycle B

on 21 Déc, 2023
Affichages : 176

Paris (France), Sr. ANNE LÉCU, 24 désembre 2023.- Laisser partir l’ange.

 

LECTURE

Évangile selon saint Luc (Luc 1, 26-38)

« En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta. »

Le calendrier fait que cette année nous n’avons que trois semaines pour célébrer l’Avent et que juste avant Noël, la veille, la liturgie nous donne à lire l’évangile de l’Annonciation. Marie, toute jeune et bouleversée, accueille néanmoins ce qu’elle ne connaît ni ne comprend, la promesse folle d’un ange qui lui annonce qu’en sa chair, le Verbe de Dieu lui-même va prendre chair et se faire petit enfant.

Il faut peut-être rester là avec elle dans l’incompréhension, ne pas vouloir trop vite passer à autre chose, à la naissance de Jésus, aux cadeaux, à la fête. Marie entend que « rien n’est impossible à Dieu », et elle l’accepte. Il n’est pas certain qu’elle comprenne où cela va la mener. Et puis l’ange s’en va.

MÉDITATION

ENous avons parfois dans nos vies des heures lumineuses où quelque chose de Dieu semble s’inscrire dans notre chair, sans que nous n’y comprenions grand-chose. Mais, après cela, l’ange s’en va, et c’est une autre histoire de retourner dans l’ordinaire des jours et de vivre de cette promesse sans trembler. Marie va connaître l’humiliation, elle le dit dans le Magnificat, les ragots, sans doute. Et pourtant, une fois l’ange parti, elle va vivre dans la foi, dans la nuit, et protéger la promesse de Dieu qui prend chair en elle.

PRIÈRE

En cette veille de Noël, donne-nous Seigneur de savoir protéger en nous et en ce monde la promesse que tu nous as faite. Le Verbe continue de naître quand nous œuvrons à plus de justice et de vérité, y compris quand nous ne savons rien du fruit de nos œuvres, quand l’ange est parti.

CONTEMPLATION

« Sois sans crainte. Tu as trouvé grâce auprès de Dieu »