Messe de Noël, chapelle du Christ-Roi à Bagdad

on 17 Jan, 2024
Affichages : 528

Bagdad (Irak), 23/12/2023, Sr. María de los Ángeles Flores Pérez.- Les portes de l'église s'ouvrent sur une place de Karrada pour accueillir ceux qui arrivent, qu'ils soient chrétiens ou musulmans. Karrada, où vit la communauté, est un quartier qui, tout au long du XXe siècle, était principalement un quartier chrétien de Bagdad. Depuis le début du siècle, il est de plus en plus habité par des musulmans.

Au mois de décembre, les foyers chrétiens habillent leurs maisons en mettant en scène la crèche, tout comme les églises et les institutions chrétiennes (hôpitaux, écoles, entreprises). Il est très surprenant de constater que les institutions musulmanes sont également lumineuses et colorées.

A l'hôpital St Raphaël, chrétiens et musulmans travaillent ensemble : ils ont programmé la messe d'action de grâce pour le 23 décembre, Sr Maryanne Pierre l'a fait savoir par la lettre d'invitation attentive qu'elle a envoyée à tout le personnel en temps voulu. Tout le monde se prépare avec enthousiasme, même les collègues musulmans sont heureux de participer à la cérémonie ; les chrétiens sont très joyeux et conscients de pouvoir montrer un peu de la bonté et de la beauté de leur foi. Les sœurs s'occupent de tous les détails : liturgie, chants, décoration, réception, etc. Le personnel les connaît depuis longtemps, mais elles veulent profiter de chaque occasion pour témoigner de leur foi en Jésus-Christ. La messe est présidée par le père dominicain Amir, qui célèbre le mystère de Noël avec joie et profondeur, en choisissant soigneusement les mots de l'homélie pour proclamer l'amour de Dieu qui s'incarne pour nous racheter. La présence de la Vierge est très importante, les chrétiens l'aiment et la vénèrent de toutes les manières ; les musulmans répondent, consciemment ou inconsciemment, à l'attraction que Marie la Très Sainte exerce sur eux.

La joie de Dieu fait Enfant est visible dans la convivialité après l'Eucharistie. Dans la salle polyvalente, on partage des sandwichs et, avec surprise, on reçoit un cadeau bien mérité. Tous portent dans leur cœur une joie simple et profonde parce que "le Verbe s'est fait chair et a habité parmi nous" (Jn 1,14).