Medellin (Colombie), 10/03/2025, Sr. Jacintha Gracy Miranda, coordinatrice JPIC; Sr. Elsa Myrian Londoño V. et Sr. Nícida Díaz Leal.- Avec la force de l'Esprit Saint et guidées par notre charisme qui nous inspire, les déléguées de Justice, Paix et Intégrité de la Création (JPIC) des différentes provinces de Colombie et des Caraïbes se sont réunies dans la Province de Medellín. Cette rencontre, qui s'est déroulée du 31 janvier 2024 au 2 février 2025, a été organisée et accompagnée avec un enthousiasme fraternel par notre coordinatrice générale de JPIC, Sr. Jacintha Gracy Miranda. L'objectif principal était de développer le Plan Stratégique de JPIC pour la période 2025-2030, en assurant son intégration dans les missions spirituelles, pastorales, éducatives, sanitaires et sociales de la Congrégation. En outre, cette rencontre a marqué la fin de la visite de Sœur Jacintha dans les provinces de Colombie.
Participants :
-
Sr. Jacintha Gracy Miranda, Coordinatrice de JPIC de la Congrégation.
-
Srs. Amanda Mesa et Luz Mery, Conseillères et srs. Aura Alicia Ríos et Iraida Elizabeth Martínez Espinoza, déléguées de la Province de Medellin.
-
Srs.Cleta Marina López Páez, conseillère et srs. Edilma Ardila, Elsa Myriam Londoño Valencia et Nícida Díaz Leal, déléguées de la Province Notre-Dame de la Présentation.
-
Sr. Olga María Botía Sánchez, déléguée de la province de Bogota.
Nous avons commencé notre rencontre par une prière qui nous a placées dans le contexte de notre engagement. Ensuite, Sr. Amanda Meza, conseillère de la province de Medellín, nous a accueillis en nous invitant à nous engager pleinement dans la lutte contre les nouvelles formes de pauvreté et à réfléchir à la manière d'atteindre les plus vulnérables.
JPIC comme style de vie: Sœur Jacintha Gracy Miranda a présenté les défis, les perspectives et l'état actuel de JPIC dans notre Congrégation à la lumière du 56ème Chapitre Général. Elle a aussi parlé de son identité, de son organisation, de ses fonctions et de son calendrier. A travers des vidéos et des expériences partagées, nous avons réaffirmé notre engagement. Elle a défini JPIC comme une partie intrinsèque de la spiritualité chrétienne et un mode de vie qui nous appelle à une action concrète.
Les textes inspirants suivants ont été discutés :
-
« L'Esprit du Seigneur est sur moi parce qu'il m'a consacré par l'onction pour porter la bonne nouvelle aux pauvres, proclamer la libération des captifs et annoncer que le temps est venu » (Lc 4,18-19).
- « Nous nous engageons à réaliser des actions petites et constantes ; ensemble, nous pouvons participer à un changement positif, en avançant vers une écologie intégrale » (56e Chapitre général, 2024, p. 39).
-
« Promouvoir un mode de vie intégral qui incorpore la justice, la paix et le souci de la création dans toutes les dimensions de la vie personnelle et communautaire, en contribuant à la construction d'un monde plus juste et plus durable pour les générations futures » (56e Chapitre général, 2024, p. 27).
Plan stratégique JPIC 2025-2030 : Le projet JPIC de la Congrégation, ancré dans le charisme de la Bienheureuse Marie Poussepin, représente un engagement envers notre rêve commun d'être :
-
Les constructeurs de paix dans un monde marqué par la violence.
-
Les communautés d'amour et d'attention dans un monde divisé et individualiste.
-
Simple, des femmes pauvres et laborieuses au milieu d'une société de consommation.
Vision: Être une congrégation qui promeut activement la justice, la paix et l'harmonie écologique en accord avec les valeurs évangéliques, notre charisme et l'encyclique Laudato Si du Pape François.
Mission: Établir un programme complet et opérationnel au sein de la Congrégation qui incarne les principes de JPIC, en assurant son intégration dans les missions spirituelles, pastorales, éducatives, sanitaires et sociales de la Congrégation, tout en encourageant la solidarité mondiale et la responsabilité écologique
Objectifs
-
Embrasser la justice, la paix et la protection de la création comme mode de vie.
-
Restaurer des relations justes et équitables avec Dieu, nous-mêmes, les autres et la création.
-
Promouvoir, protéger et défendre l'intégrité de toute la création et les droits de l'homme.
Priorités pour 2025-2030 basées sur le projet JPIC congrégationaliste
-
JPIC comme mode de vie: S'engager à suivre Jésus comme centre de la vie consacrée et communautaire, en intégrant les valeurs de Justice et Paix comme mode de vie.
-
A Vie de confiance en la Providence: Harmoniser la confiance en la Providence avec la simplicité et la pauvreté, en valorisant les dons donnés à chaque personne (capacités, intelligence et force) pour travailler honnêtement et gagner sa vie (Plan charismatique).
-
Organisation: Nommer des sœurs comme membres/déléguées de la Commission JPIC pour les structures, coordinatrices des groupes de travail régionaux et animatrices JPIC /Prieures dans chaque communauté, et communiquer tout changement à la Coordinatrice Générale.
-
Formation dans l'écologie intégrale: Former les communautés à répondre avec passion et audace à la mission de JPIC.
-
Économie écologique : Promouvoir des entreprises solidaires et durables ainsi que le développement des capacités, en favorisant la solidarité mondiale dans l'esprit de Marie
-
Répondre au cri de la Terre et des pauvres : Mettre en place des projets pour les migrants, les personnes déplacées, la lutte contre la traite des êtres humains et l'éco- spiritualité dans l'éducation et la formation, etc.
-
Impliquer les autres : Travailler avec les laïcs, les anciens élèves, les sœurs âgées, l'Ordre Dominicain et d'autres organisations en construisant des alliances.
- Le patrimoine de Marie Poussepin: Adopter une approche personnelle des pauvres basée sur la proximité, l'écoute et l'assistance fraternelle, sans favoriser la dépendance. Favoriser la gratuité, le partage et les occasions de conversion intégrale.
Processus transversaux: Parallèlement à ces priorités, nous établissons des processus transversaux :
-
Prendre soin de la vie avec une vision de miséricorde et de compassion (Priorité 1, Projet JPIC).
-
Support pour les initiatives JPIC et les projets de solidarité.
-
Transformation - personnelle, communautaire et missionnaire.
A l'horizon demeure l'engagement à la transformation à tous les niveaux - individuel, communautaire, provincial et congrégationnel - afin que ce qui est décrit dans le 56 ème Chapitre Général (p. 39) puisse devenir une source qui nourrisse notre passion et notre courage pour la mission. Prendre soin de notre maison commune est une responsabilité partagée qui nous invite à réfléchir à nos actions et à leurs conséquences sur notre Terre.
Ensuite, Sr. Jacintha a partagé son expérience en visitant les provinces de Colombie, soulignant le dévouement et l'engagement missionnaire des sœurs. En tant que Congrégation, nous sommes appelées à marcher ensemble à la recherche de nouveaux comportements qui contribuent à préserver un avenir durable. Nous sommes profondément reconnaissantes pour cette occasion de nous réunir et pour les nombreux gestes d'hospitalité de la Province de Medellín. Nous exprimons notre remerciement avec reconnaissance envers les Provinciales et leurs Conseils pour les efforts déployés, ainsi qu’à toutes les délégués JPIC des provinces de Bogotá, de Medellín, de Señora de la Presentación et de Señora de la Americas.
La rencontre s'est déroulée dans un climat de fraternité, de prière et d'écoute attentive. Bien que notre temps ait été limité, nous avons pu échanger des expériences significatives qui renforcent notre engagement envers nos frères et sœurs dans la mission et la communauté. Cependant, nous reconnaissons aussi le défi permanent d'embrasser pleinement Justice et Paix comme un choix fondamental de la congrégation dans toutes les communautés.
Conclusion :
Cette expérience nous rappelle que tout est possible lorsque Dieu est dans nos cœurs et qu'à travers lui, nos frères et sœurs et toute la création sont également présents. En tant que pèlerins de l'espoir, nous sommes des ambassadeurs de la justice et de la durabilité, œuvrant pour un monde meilleur. Nous nous engageons à mener des actions petites et constantes; ensemble, nous pouvons participer à un changement positif, en avançant vers une écologie intégrale. Telle est notre proclamation, et la charité est, et sera toujours, l'âme de notre communauté.