Soeur Marie Séraphie : une artiste au ciel

on 03 Mar, 2017
0
0
0
s2sdefault
Barcelone (Espagne), 03/02/2017, Srs. Gemma Morató et Conchi García.- Il est certain que notre Congrégation a produit et produira des personnages pour l'histoire. Sœur Marie Séraphie est un d'eux. Cette femme Dominicaine la Présentation et artiste jusqu'à la moelle est morte le 2 mars dernier à la Grande Bretèche, à Tours (France), à 101 ans et à 76 de profession religieuse.
 
Sr. Marie Séraphie avec une de ses œuvresSr. Marie Séraphie avec une de ses œuvresSoeur Marie Séraphie (Odile Tchakirian, 1915) a fait profession le 21 novembre 1940 et a accumulé dans son domaine plusieurs médailles et décorations pour son œuvre sculpturale et picturale. Nous soulignions que durant 25 années, elle a été membre de l'Académie Internationale de Lutèce, 10 années membre du Jury International des Beaux Arts, 9 années membre du comité directeur de l'Académie Internationale de Lutèce et qu'elle a reçu en 1991 la « Médaille de Vermeil » de la ville de Paris. Elle a été aussi Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 1999 et a reçu la « Médaille de Vermeil » de New York.
 
Elle-même expliquait sa vocation artistique : : « C'est le 1 octobre 1968 qu'un fait extraordinaire et important changeait ma vie. Ce fut à la tombée du jour, après la célébration des Vêpres, un combat envahissait mon cœur, ce fut une bataille intérieure qui me dépassait. Mes yeux embrouillés se dirigèrent vers une caisse de fer pleine de boue. C'est là, à cet instant, qu'une force étrange m'envahit, la terre m'appela et me poussa vers la boue d'où l'eau s'échappait ; je m'élance alors avec force vers la boue, je la tiens dans la paume de ma main, mes doigts sont fortement fermés en les pressant vers moi. Que vais-je faire ? Près de moi un petit couteau, à ce moment-là quelque chose arrive, la boue et l'eau se mélangent dans ma main et je tiens le couteau dans mes mains. Et alors, d'un seul coup, devant mes yeux, dans la paume de ma main, un visage de boue me regarde. Ce regard est le début de mon pèlerinage inattendu à travers la pierre (la sculpture) et les couleurs (la peinture). J'ai là le commencement de l'œuvre créatrice de Dieu entre mes mains, conduite par sa face dans cette tombée du jour ».
 
Il est clair donc, que la Congrégation compte une artiste intercesseur dans le ciel. 
 
"Invitation a la priére""Invitation a la priére"
"Philosophie-Nostalgie""Philosophie-Nostalgie" 
"Rachel pleure ses enfants et ne veut pas être consolée""Rachel pleure ses enfants et ne veut pas être consolée"
Autres œuvres de Sr. Marie SéraphieAutres œuvres de Sr. Marie Séraphie