Sainville (France), 30/08/2025, Sr. Lisa Kadampattuparambil.- Le 22 août 2025 fut un chemin d’enthousiasme et d’espérance où les filles de Marie Poussepin, venues de différentes parties du monde, se sont rassemblées au berceau de Marie Poussepin pour boire à l’eau du puits de Sainville. Nous avons été chaleureusement accueillies par notre Supérieure générale, Sœur Mariamma Paul, Sœur Maria Escayola, Sœur Marta Mendieta, Sœur Anula Suguna et la communauté de Sainville.
La prière d’ouverture, préparée par Sœur Anula Irvin Suguna, fut une joyeuse invitation à puiser et à boire à ce puits de Sainville où son esprit et son charisme jaillissent avec dynamisme. Nous étions comme des pots vides attendant d’être remplis et d’étancher notre soif de connaître et de vivre le charisme. Le programme d’intégration, animé par Sœur Marta Mendieta, fut créatif et clarifia les objectifs et attentes du pèlerinage.
Chaque pas que nous faisons dans cette maison, ce sol sacré, nous enseigne quelque chose de nouveau.
La chapelle de Marie Poussepin, où elle a répandu ses gémissements, nous apprend à vivre en conversation dans l’Esprit.
L’escalier qu’elle monta et descendit nous enseigne sa sollicitude pour ses sœurs et pour les autres.
Le puits qu’elle fit creuser nous apprend à être toujours attentives à la soif de Dieu des autres et à l’étancher.
Le jardin qu’elle cultiva nous révèle son amour pour le travail.
La marche que nous avons faite dans le village de Sainville nous murmure que nous sommes appelées à être amies de ceux qui sont dans le besoin.
La paroisse que nous avons visitée nous a profondément touchées en voyant l’endroit où elle s’asseyait et pleurait pour les pécheurs.
La route que nos sœurs ont parcourue durant des décennies pour travailler au salut du peuple de Dieu, non pas dans la facilité mais dans l’abandon, le sacrifice et l’amour persévérant, est pour nous une inspiration.
Nous récoltons aujourd’hui sur la terre desséchée qu’elles ont arrosée. Nous sommes des sœurs immensément privilégiées de pouvoir plonger nos seaux vides dans le silence de nos cœurs par la prière, la réflexion, les sessions inspirantes, et ainsi étancher notre soif de découvrir le rêve originel qu’elle avait pour ses filles.
Ô Seigneur, avec joie nous puisons l’eau
Au puits de ton salut
Chaque goutte est une miséricorde, chaque rêve une promesse
Ton eau est esprit et elle donne la vie éternelle.
Merci! Gracias! Thank you!