Afrique : Début du noviciat

on 21 Oct, 2020
Affichages : 1742

Ouagadougou (Burkina Faso), 21/10/2020, Vice-Province d'Afrique.- « Qu’elles portent partout où elles seront appelées, la connaissance de Jésus Christ et de ses mystères » RG XIV. Pour rendre effective cette noble invitation de Marie Poussepin, il est nécessaire également de considérer celle qui suit : « N’oubliez pas de former des sujets pour perpétuer l’œuvre ». 

L’une ne va sans l’autre. Ainsi l’accompagnement des jeunes en recherche, celui des jeunes en formation demeurent un défi et une priorité pour la Vice-Province et pour chacune de ses communautés, conscientes que la qualité de notre témoignage prophétique dépend de la qualité de la formation. La prédication à travers le service (les œuvres) de la charité est le charisme que Marie Poussepin nous a légué. Toujours actuel, il continue d’inspirer des jeunes filles aujourd’hui.

C’est ainsi que le mercredi 14 octobre en la fête de Marie Poussepin, a eu lieu à Ouagadougou, au Burkina Faso, l'entrée de quatre jeunes filles de différentes nationalités au noviciat de la Vice-Province. Il s'agit de : 

- Mboyo Bokotsi Colette de la République Démocratique du Congo,
- Uwingabire Jeannette du Rwanda (première vocation Rwandaise),
- Banzouzi Nkoussou Vanne du Congo Brazzaville (première vocation),
- Okandeji Ejiro Mayfred du Nigeria.

Merci au Seigneur pour ces belles vocations de divers pays d’Afrique.

Si l’interculturalité est un défi pour toute la Congrégation aujourd’hui, la Vice-Province d’Afrique dont la communauté du noviciat compte cette année six nationalités, ne fait pas exception. Raison pour laquelle des sessions sur l’interculturalité font partie désormais du programme de la formation en vue d’une vie religieuse plus rayonnante et plus fraternelle dans nos communautés.

Dans les années antérieures, la Vice-Province d’Afrique possédait trois maisons de formation : un postulat pour l’Afrique Centrale au Nord Cameroun, fermée présentement à cause de l’insécurité, un autre pour l’Afrique de l’Ouest dans un petit village non loin de la capitale du Burkina Faso, et le noviciat fonctionnel depuis 1996, dans un quartier populaire de la même ville. Il dure deux années dont une année canonique pendant laquelle la formation humaine et chrétienne est renforcée et la formation spirituelle accentuée à travers différents cours et sessions, la vie au quotidien, les accompagnements etc…

Confions au Seigneur par l’intercession de Marie Poussepin et de saint Dominique le cheminement de chacune des personnes formées et de leurs responsables afin que leur soit accordée la docilité pour les unes et la sagesse pour les autres en vue d’une formation qui intègre toutes les dimensions de la personne.