Inauguration officielle de la communauté Saint-Thomas-d’Aquin de Koudougou

Koudougou (Burkina Faso), Sœur Viviane Compaore, 25/10/2025.- Dans le but de continuer son élan missionnaire à travers le monde et spécialement dans la conférence épiscopale Burkina-Niger, la Vice-Province d’Afrique a vécu une étape importante dans sa vie de mission à travers la fondation d’une nouvelle communauté dans le diocèse de Koudougou. C’est une communauté constituée essentiellement de sœurs étudiantes et confiée à la protection de saint Thomas d’Aquin. 

Deux moments importants ont marqué cette implantation dans cette terre de Koudougou : l’ouverture officielle le 14 octobre et l’installation de la communauté le 25 du même mois.

En effet, l’ouverture officielle a eu lieu le 14 octobre en la fête de la bienheureuse Marie Poussepin, après une neuvaine à notre mère fondatrice. Durant donc neuf jours, les sœurs de ladite communauté naissante ont prié et demandé la protection de Marie Poussepin et de saint Thomas d’Aquin pour confier cette nouvelle mission à Dieu, demandant de bénir et d’accompagner la communauté dans son engagement dans l’Église, au service de l’Évangile.

Le second temps fort a eu lieu le 25 octobre, avec l’installation officielle de la communauté. À l’occasion, une messe a été célébrée par le curé de la cathédrale de Koudougou, l’Abbé Florent ZONGO, avec la participation de nombreuses sœurs venues des différentes communautés du Burkina Faso.

Dans son homélie, le prêtre a salué cette nouvelle fondation comme un signe d’espérance pour l’Église locale et un renforcement de la mission pastorale dans le diocèse, invitant à la vie de témoignage ne serait-ce qu’à travers la simple présence au milieu des fidèles. Ce fut une célébration, eucharistique simple, joyeuse et pleine de recueillement qui a été suivie d’un moment fraternel de partage et de convivialité autour d’un repas avec les félicitations de toutes les communautés de la Vice-Province.  

Nous rendons grâce à Dieu pour cet élan missionnaire de la Vice-Province qui entend toujours réaffirmer sa volonté de poursuivre l’œuvre de la Bienheureuse Marie Poussepin, en se formant dans les différents domaines de la vie, et ce, à travers la mission d’études. Que cette nouvelle communauté vienne et continue d’enrichir la présence missionnaire dominicaine en Afrique et dans le monde, au service  de l’Église dans l’exercice de la charité.

Related Articles