Notre mission au Texas : 50 ans

on 19 Nov, 2020
Affichages : 1516

Brownsville, Texas (USA), 19/11/2020, Communauté de Brownsville.- Dans le cadre de l'Année de Grâce pour le 25e anniversaire de la béatification de notre mère fondatrice Marie Poussepin, notre communauté célèbre 50 ans de présence missionnaire dans le diocèse de Brownsville. Notre présence dans le diocèse de Brownsville, Texas, a débuté le 30 janvier 1970, à la demande de Mgr. Humberto Medeiros qui voulait que les Sœurs répondent aux besoins des travailleurs migrants de Raymondville. La Vice-Province des États-Unis a répondu à sa première expansion missionnaire en dehors du Massachusetts.

Soeur Camille Descheemacker, Soeur Thérèse Joseph Hazera et Soeur Pauline Boyer ont été les pionnières de notre service à l'église du Texas du Sud. La première communauté a été établie dans la ville de Raymondville. Sœur Maria Ceballos les a rejoints quelques mois plus tard. Au départ, la mission de la communauté était d'apporter des soins de santé dans les zones besogneuses où se trouve un grand pourcentage de familles de migrants, d'assurer un service social, d'éduquer et d'exercer un ministère paroissial.

Les sœurs ont contribué à la création de leur clinique familiale. Certaines de nos sœurs ont travaillé dans le ministère diocésain comme directrice de la catéchèse et de l'évangélisation. Sœur Marina Carrascal a travaillé pendant de nombreuses années à l'éducation des enfants de migrants, non seulement dans le diocèse de Brownsville, mais elle a également voyagé avec les migrants vers le nord des États-Unis, car les familles allaient travailler là où il y avait des récoltes à faire.

En 1976, la communauté a étendu la mission à Cotulla, une ville située à quatre heures de route dans le diocèse de San Antonio, pour une courte période. En 1977, une communauté a été créée à Edcouch, où les sœurs ont également desservi la clinique locale et la paroisse. En 1978, la communauté de Raymondville a été fermée et une communauté a été créée à Lasara, une zone plus rurale, qui fait partie de la paroisse de Raymondville. Cette communauté a été fermée en 1981... En 1984, la communauté d'Edcouch a déménagé à Brownsville. Les sœurs ont exercé leur ministère dans plusieurs paroisses et écoles, dans de nombreuses zones rurales et colonies.

33 sœurs Dominicaines de la Présentation, plusieurs postulantes et novices ont servi dans le diocèse au cours des 50 dernières années. Depuis 36 ans, la résidence et la mission de la communauté se trouvent dans la ville de Brownsville, à la frontière avec Matamoros, au Mexique. Notre présence en tant que communauté est visible et efficace. Nous nous sommes engagés à servir les personnes socialement et économiquement défavorisées, en particulier les immigrants, les jeunes, les personnes âgées et les familles.