Lectio Divina : Dimanche de l'Ascension du Seigneur - Cycle A

on 18 Mai, 2023
Affichages : 452

Pour imprimer, cliquez sur le bouton des paramètres situé dans ce coin supérieur droit ⇑

Bogotá (Colombie), Sr. Ana Francisca Vergara, 21 mai 2023.- Dimensions de la rencontre avec Jésus.

ÉVANGILE

Mathieu 28, 16 - 20 

Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait indiquée. En le voyant, ils se sont prosternés, mais certains ont douté. Jésus s'approcha et leur dit :

"J'ai reçu la pleine autorité dans le ciel et sur la terre. Allez, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les en les consacrant au Père, au Fils et au Saint-Esprit, et enseignez-leur à accomplir tout ce que je vous ai prescrit. Je serai toujours avec vous, jusqu'à la fin du monde."

ETUDE DU TEXTE

La fin de l'Évangile de Mathieu diffère de celle des trois autres évangélistes en ce que les paroles qui concluent ou ferment le livre ne sont pas celles de l'écrivain, mais celles du Seigneur ressuscité lui-même. On pourrait décomposer ces paroles en trois dimensions ou moments de la rencontre entre les disciples et Jésus avant qu’Il ne monte au ciel :

  1. J'ai reçu la pleine autorité dans le ciel et sur la terre.
  2. Allez, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les en les consacrant au Père, au Fils et au Saint-Esprit, et enseignez-leur à accomplir tout ce que je vous ai prescrit.
  3. Je serai toujours avec vous, jusqu'à la fin du monde.

Chacun d'eux marque un moment relationnel avec le Christ et met le disciple en mouvement missionnaire.

MÉDITATION

Quiconque reconnaît et confesse l'autorité de Jésus-Christ comme Seigneur de l'univers peut se sentir envoyé pour évangéliser ; au nom de Jésus, il invoquera la suite de son Maître. Le disciple authentique est celui qui enseigne aux autres les enseignements qu'il a appris et mis en pratique, car un disciple est celui qui entre dans la discipline de son guide, en fait une expérience personnelle et se réjouit de savoir que les autres aussi peuvent l'accepter. Et lui donner vie. La sécurité du chrétien est de faire l'expérience que la promesse de Dieu avec nous est une réalité, Emmanuel restera pour toujours, jusqu'à la fin du monde, l'encourageant et le fortifiant.

ORAISON

Oh, Père de bonté, nous te remercions pour la fiabilité de ta parole, tu as promis d'être l’Emmanuel pour toujours et tu l'as accompli en ton fils Jésus-Christ, le Seigneur, qui demeure avec nous pour toujours. Amen.

CONTEMPLATION

Seigneur tu tiens tes promesses pour toujours. Ce n'est que si je te reconnais et que je t'avoue que je peux inviter d'autres personnes à te suivre.