Lectio Divina : Dimanche de Pentecôte - Cycle A

on 25 Mai, 2023
Affichages : 435

Pour imprimer, cliquez sur le bouton des paramètres situé dans ce coin supérieur droit ⇑

Bogotá (Colombie), Sr. Ana Francisca Vergara, 28 mai 2023.- « Créé par le souffle de Jésus. »

 « En leur disant cela, il souffla sur eux et ajouta : Recevez le Saint-Esprit. Jn 20, 22

ETUDE DU TEXTE

Depuis le début de la création, dans le livre de la Genèse, jusqu'à l'Amen de l'Apocalypse, l'homme est présenté comme un être spirituel. Il est devenu un être vivant par le souffle divin sur lui et est appelé à prononcer l'Amen ; Cette expression vient de l'hébreu Emuna qui signifie être convaincu de quelque chose, se tenir debout, croire, avoir la foi.

La Genèse, comme l'Évangile de saint Jean, nous dit que Dieu souffle en nous, que nous sommes créés par son souffle. Jésus a soufflé sur ses disciples et leur a donné le Saint-Esprit ; il ne fait aucun doute que, lorsque Jean s'exprimait ainsi, il se souvenait du texte de Gn 2, 7. C'est la même allégorie qu'Ezéchiel vit dans la vallée des ossements desséchés et morts, lorsqu'il entendit Dieu dire au vent : esprit : « Esprit, viens des quatre vents et souffle sur ces morts pour qu'ils vivent ! Ez 37, 9.

MEDITATION

Le souffle sert de support et de symbole spirituel à la prière, puisque nous sommes créés par le souffle divin. Le Nom de Jésus est un parfum qui se répand (cf. Ct 1, 4) et qu'on aime respirer car son souffle touche la vie intérieure, guérit, chasse le mal, communique la puissance de l'Esprit Saint qui est, comme l'expriment les icônes byzantines dans la gorge gonflée du Pantocrator, inspiration et expiration d'amour au sein du mystère trinitaire. Le souffle de Jésus est lié à celui du Père.

ORAISON

Oh, Père de bonté, nous te remercions de demeurer en nous, que la force de ton souffle fasse de nous des témoins de ton amour maintenant et pour toujours.

CONTEMPLATION

Certes je suis habité par le souffle divin.
Dieu coule comme de l'oxygène dans mon être.