Churuquita Chiquita, Penonomé, Coclé (Panama), 31/03/2025, communauté de Churuquita Chiquita.- Lorsque Sœur Donatila González Gómez était enfant, elle devait marcher à travers l’eau et la boue pour aller à l’école. Elle le faisait en sandales, non par négligence, mais parce que c’était l’usage dans sa communauté, qui ne disposait que de sentiers de terre. Cependant, elle savait que ce qui comptait le plus n’était pas ce qu’elle portait aux pieds, mais ce qu’elle gardait dans son cœur et son esprit : une foi profonde, des rêves, et l’engagement de se préparer à devenir enseignante pour servir sa patrie.
Récemment, cette enfant au grand cœur, aujourd’hui directrice de l’établissement éducatif Carmen Conte Lombardo dans la communauté de Churuquita Chiquita, à Penonomé, Panama, a été nominée et lauréate de deux distinctions : le prix « Oye Mujer », qui met à l’honneur les femmes leaders ayant un impact dans différents secteurs du pays, et la « Médaille Victoriano Lorenzo », en mémoire de ce chef indigène qui donna sa vie pour la liberté du Panama. Ces distinctions rendent hommage à la vie de dévouement des femmes qui, comme elle, ont fait de l’amour et de l’éducation leur passion et leur bannière de lutte.
Sœur Donatila a fait de sa vocation religieuse un phare de lumière et d’espérance pour les enfants, les jeunes et leurs familles, incarnant le charisme de sa fondatrice, Marie Poussepin. Une femme qui, au XVIIe siècle, sut voir avec les yeux de la miséricorde la misère et l’abandon des orphelins, conséquence des guerres de la Fronde à Sainville, une localité proche de Dourdan, son lieu de naissance en France. Avec l’audace de la charité, elle répondit aux grands besoins de son époque : l’éducation et la santé. Dans ce même esprit, le travail de la Congrégation à laquelle appartient Sœur Donatila ne se limite pas à l’école, mais s’étend à un service de charité envers les plus vulnérables dans 36 pays du monde.
En tant que communauté, les Sœurs ont patiemment tissé un réseau de soutien spirituel, humain et éducatif qui a transformé la vie de nombreuses générations, à travers la proximité, la visite, l’écoute, le conseil opportun, et le geste de bonté inspiré par la charité. Elles sèment l’espérance, la foi et la formation intégrale, laissant une empreinte indélébile dans la vie de chaque personne qu’elles ont accompagnée et avec laquelle elles ont partagé leur chemin. Tout au long de sa mission, Sœur Donatila a représenté sa Congrégation lors de divers événements nationaux et internationaux, parfois en tant que seule représentante panaméenne. Dans ces contextes, elle témoigne humblement de son identité de femme consacrée et renforce sa motivation à continuer de donner sa vie au Seigneur dans la noble tâche d’éduquer.
Elle croit fermement que « ensemble, nous faisons de meilleures choses » et, depuis la direction de l’Institut, elle mène avec l’équipe enseignante un projet éducatif qui forme non seulement des élèves, mais aussi des personnes avec des valeurs, des objectifs et un sens de la communauté. La devise de l’école est : « De la campagne surgissent les forces vives de la nation », une devise qui prend tout son sens à travers son témoignage. Car c’est du cœur de la campagne qu’elle est née comme une force vive qui transforme avec dévouement, guide avec sagesse et conduit avec l’Évangile.