Panama : Célébration du Jubilé des Catéchistes

Panama, 26/09/2025, Sœur Rosmery Castañeda.-  Les catéchistes de l’Archidiocèse de Panama se sont réunis le dimanche 20 septembre. Notre Église archidiocésaine est organisée en six zones pastorales, regroupant les vicariats et les paroisses pour l’administration et les services pastoraux. Ainsi, chaque zone s’est installée sur l’une des célèbres places du Casco Antiguo, en lui donnant joie et couleur selon la couleur choisie pour son t-shirt, ce qui a transformé le Casco Antiguo en véritable “fête”.

Pèlerins de l’Espérance, envoyés pour semer la foi

Au son du Shofar, les catéchistes sont sortis des coins de rues et ont rempli la place centrale (Plaza de la Independencia), lieu emblématique et historique de la panaméanité. Là fut faite la première annonce du Jubilé, et des milliers de catéchistes ont répondu en chantant : « Je lève les yeux et je regarde cette terre que Dieu m’a donnée pour la semer » (…) (Hymne du catéchiste).

ANos regards se sont ensuite tournés vers la Cathédrale Basilique Métropolitaine Santa María La Antigua (Première Cathédrale du continent). Ses portes se sont ouvertes comme l’étreinte du Père miséricordieux, et les cloches ont résonné comme jamais, annonçant que nous, les catéchistes, sommes « la mémoire de Jésus ». Nous voulons donner une réponse nouvelle sur ce chemin synodal, car nous savons bien que la catéchèse d’initiation chrétienne est le paradigme d’une Église synodale.

Ce fut une magnifique journée, accompagnée non seulement par les curés, mais aussi par l’Archevêque José Domingo Ulloa Mendieta, qui a célébré l’Eucharistie. Dans son homélie, il a exprimé son appréciation et sa reconnaissance pour le service que rendent chaque jour les catéchistes. Il a offert dans ce Sacrifice Eucharistique une « action de grâce à Dieu », et a proclamé d’une voix forte et reconnaissante : « Vous, les catéchistes, êtes la fierté missionnaire de notre Église panaméenne ».

Plus tard, chaque paroisse a partagé le repas du midi, ce qui a renforcé les liens de fraternité et consolidé notre identité.

 

 

Related Articles