Bogota (Colombie), 15/07/205, Sr. Adriana Marcela Rojas.- Le 15 juillet 2025, la province de Bogotá a convoqué toutes ses communautés à une réunion virtuelle pour découvrir le projet proposé pour la révision de la présence missionnaire. La rencontre a réuni les sœurs du gouvernement général, les sœurs de la province et des laïcs collaborateurs des différentes présences missionnaires. Le processus a pour axe central la transformation spirituelle et le retour à Jésus, en promouvant activement la participation des sœurs et des laïcs aux processus de discernement et de prise de décisions. Cette initiative vise à générer une nouvelle vitalité et viabilité dans la vie et la mission de la province, en répondant aux défis actuels et en projetant son avenir.
Pendant la réunion, Sœur Mariamma Paul, prieure générale, a offert un message de bienvenue et a invité à réfléchir sur l’importance de la révision missionnaire dans le contexte actuel de l’Église et de la Congrégation. Elle a souligné la nécessité de transformation et d’adaptation aux nouvelles réalités, suivant l’appel du 56ᵉ Chapitre Général et cherchant une expansion missionnaire renouvelée. Sœur Mariamma a insisté sur le fait que ce processus est continu et vise à discerner comment répondre adéquatement aux besoins actuels, alors que la Province de Bogotá l’aborde avec un esprit de discernement, de synodalité et d’espérance.
Le projet a pour fondements charismatiques, entre autres :
- Un logo : le métier à tisser, rappelant l’histoire de Marie Poussepin, son initiative pour aller de l’avant et ouvrir des chemins… du métier artisanal au métier industriel, de la soie à la laine ; des faits qui ont représenté, à leur époque, une transformation remarquable et marqué la différence dans la France du XVIIᵉ siècle.
- Une devise : « Ensemble, nous tissons l’avenir du charisme », un appel pressant à vivre la synodalité pour parvenir à une véritable transformation. Le plan présenté se déroulera en trois phases : sensibilisation, discernement et prise de décisions, dans le but de répondre aux défis actuels et de projeter l’avenir de la province.
La rencontre a inclus des interventions de laïcs collaborateurs, qui ont exprimé leur intérêt pour la spiritualité, la transformation et leur inclusion dans la mission évangélisatrice. Le processus représente une étape significative vers la revitalisation de la présence missionnaire dans la province, avec une approche inclusive et orientée vers les besoins spécifiques de la réalité des lieux où la Province est présente.