Début de l’année de préparation aux vœux perpétuels à la Maison Mère

Tours (France), 09/02/2026, Communauté internationale de formation.- « En vue de la profession perpétuelle, qui suppose une décision ferme de la part de la Congrégation et de la sœur, il est nécessaire de tenir compte du fait que les années qui la précèdent constituent déjà une préparation. Toutefois, un temps plus intense est requis, estimé à une année. Ce temps peut être vécu individuellement ou en groupe, afin d’approfondir la portée de l’engagement perpétuel envers Dieu, l’Église et la Congrégation » (Ratio actualisée, p. 71).

Dans cette perspective, huit de nos sœurs à vœux temporaires — trois de Colombie, trois d’Afrique et deux du Vietnam — sont arrivées en France, pays natal de la Congrégation, les 20 et 24 janvier.

Le 24 janvier, jour où nous commémorons la naissance au ciel de Marie Poussepin, notre fondatrice, la communauté internationale a inauguré, au cours des vêpres, son année de préparation aux vœux perpétuels. Sœur Mariamma Paul, prieure générale de la Congrégation, a ouvert la célébration en souhaitant la bienvenue aux sœurs venues se préparer à leur profession perpétuelle et en remerciant les sœurs de La Bretèche pour leur accueil. Ensuite, Sœur Marie Thérèse Jestin, référente de la communauté permanente de La Grande Bretèche, a accueilli nos sœurs qui, confiantes dans la miséricorde de Dieu et attentives à son appel, désirent se préparer à lui donner une réponse définitive.

L’autel était orné d’un symbole marquant le début d’une construction. Pendant le chant de l’hymne, chacune des sœurs a déposé au pied de l’autel une pierre, symbole de sa contribution à la croissance de l’œuvre de Dieu dans la Congrégation et dans l’Église. À la fin de la célébration, un chant de procession a conduit toutes les sœurs devant la tombe de Marie Poussepin, où chacune a allumé une bougie et exprimé l’offrande qu’elle est disposée à faire au Seigneur et à Marie Poussepin durant cette année de formation.

Nous rendons grâce à Dieu d’avoir permis que cette décision du 56ᵉ Chapitre général se concrétise en ce jour.

Nous exprimons notre reconnaissance à Sœur Véronique Margron et à son conseil pour leur accueil et leur engagement à soutenir la communauté internationale dans cette mission ; à toutes les sœurs des communautés de Tours qui nous ont honorées de leur présence, embellissant ainsi la célébration ; ainsi qu’à Sœur Mariamma Paul et à son conseil pour leur sollicitude fraternelle.

Demandons ensemble l’intercession de la Vierge Marie, de notre père saint Dominique et de la bienheureuse Marie Poussepin, afin que cette expérience soit source d’ouverture et de transformation pour accueillir la grâce de Dieu et vivre l’interculturalité comme une richesse.

 

Related Articles