Santiago (Chili), 10/02/2026, Sœur Licarayén Fernanda Torres Muñoz.- Le 5 janvier dernier, j’ai entrepris un voyage à Québec, Canada, afin de réaliser un stage en formation et en recherche à la Chaire d’accompagnement spirituel en contextes de santé de l’Université Laval, et ce jusqu’au 30 avril de l’année en cours.
Temps de recherche et d’approfondissement de l’accompagnement spirituel en contextes de santé
Cette expérience académique et pastorale se déroule grâce à une bourse complète qui m’a été accordée par l’Canada, destinée à de futurs leaders d’Amérique latine. Cette bourse me permettra de terminer mes études de premier cycle à la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso, en renforçant ma formation intégrale en dialogue avec de nouveaux contextes culturels, ecclésiaux et sociaux.
Le stage à Québec représente pour moi une opportunité unique d’approfondir l’accompagnement spirituel, en particulier dans les domaines de la santé, où l’écoute, l’espérance et le respect de la dignité humaine deviennent essentiels. C’est un temps d’apprentissage rigoureux, de recherche engagée et incarnée, ainsi que de rencontre interculturelle, qui enrichit ma vocation et mon service.
Je remercie sincèrement l’État du Canada, l’Université Laval et mon établissement d’enseignement au Chili pour la confiance accordée et pour l’ouverture de chemins de collaboration académique et pastorale. Je porte un cœur reconnaissant et la conviction que cette expérience portera des fruits pour la mission de la Congrégation dans l’accompagnement des personnes et des peuples en quête de sens, de réconfort et d’espérance.
De manière toute particulière, j’exprime ma profonde gratitude à Sœur Mariamma Paul et à son conseil, ainsi qu’à Sœur Gladys Gabriela Vergara Ríos et au conseil de la Vice-province, pour leur accompagnement de proximité, leur soutien constant et la confiance accordée tout au long de ce processus de formation.

FR
ES
EN
