Assemblée ouverte - Los Andes

on 15 Déc, 2017

Lima (Pérou), 08/12/2017, Sr. Gloria Eugenia Piedrahita.- Le 7 décembre, dans le collège de Jesús de las Dominicas Misioneras del Rosario, 38 sœurs venant de la Bolivie et du Pérou, nous nous sommes donné rendez-vous en réponse à la convocation faite par le Gouvernement Provincial pour notre Assemblée Ouverte. La prière du matin, l'accueil et la salutation de bienvenue de Hna. Ofelia Huallpara, provinciale, ont marqué ce que serait notre première journée. Ce fut un jour de joie, d'illumination et d'apports.

Au niveau provincial nous aurons une Assemblée Ouverte pendant la période de Gouvernement, pour favoriser la participation et l'unité (Projet et Statut. Province de Los Andes. O3. P. 31)

 
P. Juan José Salaverry, OPP. Juan José Salaverry, OP
 
Fr. Juan José Salaverry, OP, en nous parlant « de l'Itinérance dans l'esprit de l'Ordre » a insisté sur le fait que l'essentiel est d'être des femmes de Dieu. Il a développé le sujet à partir de ces quatre points :
 

1 Itinérance et stabilité
2 Pourquoi l'itinérance ?
3 Qu'est-ce que prétendons-nous avec l'itinérance ? Quels domaines assumer ?
4 Quelles attitudes avoir ?

Après une causerie intéressante, il a terminé en affirmant que la dernière prédication de Dominique a été son décès et sa dernière itinérance, que le projet de Dominique repose sur nos épaules car nous sommes ses auxiliaires et qu'il se réalise en marchant. « En fidélité aux sources » a été ensuite le sujet qu'ont présenté les Srs. María Judith Restrepo et Patricia Avendaño, un regard depuis l'expérience et la jeunesse dans la vie consacrée. Dans l'après-midi, Mons. José Ignacio Alemany Grau, CSSR, nous a fait un parcours par « l'Evangelli Gaudium et la mission » en affirmant avec le Pape François, qu'avec Jésus-Christ la joie naît et renaît. À la fin de chaque rapport il y a eu un temps pour la réaction des participants. Les accents et les inquiétudes donnent une orientation et interroge l'Assemblée.

L'Eucharistie à la fin de notre travail a été présidée par le Nonce Apostolique au Pérou, Mons. Nicola Girasoli qui nous a invitées à nous demander : Où sommes-nous au niveau personnel, communautaire, provincial ? Et à partir de la reconnaissance de cette situation, à sortir... L'Eucharistie terminée un bon temps a été consacré pour nous connaître. Dans sa simplicité et la proximité, on palpe la trace profonde de l'insistance du Pape François pour restituer la famille, la Vie Consacrée, l'Église, à l'essentiel, à Jésus, à l'Évangile.

Cliquez sur les flèches pour se déplacerCliquez sur les flèches pour se déplacer