Inauguration de la communauté Notre-Dame du Rosaire de Doulougou (Burkina Faso)

Ouagadougou (Burkina Faso), 15/02/2026, Sœur Anasthasie Zinissida Kissou.- Le 25 janvier 2026, les Sœurs Dominicaines de la Présentation de la Très Sainte Vierge ont célébré la messe inaugurale de la Communauté Notre-Dame du Rosaire de Doulougou, dans la paroisse Saint-Joseph de Kombissiri, dans l’archidiocèse de Ouagadougou, au Burkina Faso.

Quatre sœurs ont été envoyées pour cette nouvelle mission : Angélina Conditamdé, Clémentine Koama, Elisabeth Pouan et Anasthasie Zinissida Kissou.

La messe a été présidée par le Père Albert Ouédraogo, curé de la paroisse, et concélébrée par nos frères dominicains Elisée Koffi Somé et Emile Hussein Ouédraogo. Sœur Evelyne Ouédraogo, vice-provinciale d’Afrique, était présente avec trois sœurs de son conseil. Ont également participé des frères et sœurs de la famille dominicaine et d’autres congrégations, le personnel et les étudiants de l’Université Saint Dominique d’Afrique de l’Ouest (USDAO), de nombreux fidèles, ainsi que nos sœurs venues de différentes communautés du Burkina Faso pour l’occasion.

Dans son homélie, le curé a affirmé : « La présence d’une communauté religieuse dans une localité manifeste la présence de Dieu ». À la fin de la messe, le curé a déposé le Très Saint Sacrement du Corps et du Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ dans le tabernacle de la chapelle de la communauté. Cette cérémonie a été suivie de la bénédiction de la maison. « Le Seigneur vient habiter parmi nous pour être notre lumière » (cf. Jn 1,9).

Ensuite, les sœurs de la communauté ont réalisé une procession avec l’image de Notre-Dame du Rosaire, sous l’invocation de laquelle la communauté porte son nom, pour la placer au pied de l’autel. La communauté désire suivre l’exemple de Marie, sous le vocable de Notre-Dame du Rosaire, dans l’obéissance et la fidélité au désir de nos deux fondateurs : Saint Dominique et la bienheureuse Marie Poussepin.

Appelées initialement par le Christ, la mission des sœurs est en effet la mission du Christ et de son Église, au sein de la Congrégation, quelle que soit la forme qu’elle revêt. Ainsi, à la demande des frères de l’Ordre des Prêcheurs, les sœurs collaborent avec la famille dominicaine à l’Université Saint-Dominique (USDAO) de Doulougou et répondent également aux besoins de la paroisse Saint-Joseph, où se situe la communauté. S’y ajoutent des activités d’agriculture et de médecine alternative.

Que Notre-Dame du Rosaire, notre père saint Dominique et notre mère, la bienheureuse Marie Poussepin, intercèdent afin que la volonté de Dieu s’accomplisse dans cette mission, pour sa gloire et le salut des âmes.

 

Related Articles