Ouagadougou (Burkina Faso), 23/02/2025, Sœur Nicole KABORE.- Ils étaient nombreux et élégamment arborés de la couleur de l’ordre tout comme nous, ce jour 22 février 2025. Ces hommes et femmes après avoir découvert et été saisis par la beauté du Charisme se sont décidés à marcher sur les traces de l’humble et pieuse Servante de Sainville. C’est Dieu qui appelle, c’est lui qui les a orientés vers notre spiritualité et nous faisons chemin ensemble dans la recherche de la sainteté. Par leur adhésion, ils pérennisent l’action posée par la Bienheureuse dès les premières lueurs de la naissance de sa famille religieuse. En effet, nous dit l’histoire – Marie Poussepin envoya une laïque avec une sœur pour la mission à Janville. Quelle audace, quelle confiance !
L’adhésion des laïcs au Charisme aujourd’hui en terre africaine vient signer une fois de plus l’irrévocabilité de l’intuition de mère Poussepin et son universalité qui transcende les limites de l’espace. La célébration présidée par Père Jonas (un rédemptoriste) s’est déroulée dans notre chapelle à Dassasgho. Devant Sœur Evelyne OUEDRAOGO, Prieure Vice Provinciale, et en présence de son conseil et de plusieurs sœurs, ceux qui, il y a deux ans faisaient leurs engagements, renouvelaient avec fierté et dévotion tandis que cinq (05) nouveaux faisaient leurs premières promesses, manifestant tous leur désir de continuer à cheminer aux côtés des sœurs. Les renouvelants étaient au nombre de vingt et trois (23) dont cinq (05) absents pour des raisons justifiées. Cette cérémonie a été précédée d’une préparation lointaine et immédiate soit une formation sur la spiritualité et le charisme sans oublier les réflexions sur le thème de la Vulnérabilité applicable à eux aussi. Des lectures bibliques, la méditation du Saint Rosaire de façon rotative par mystère chaque semaine ainsi que les recollections au cours desquelles ils ont vécu des moments d’intimité avec le Seigneur dans l’adoration eucharistique ont eu lieu. L’animation liturgique et l’organisation matérielle prises en mains par eux-mêmes nous ont valu une belle et priante célébration eucharistique suivie d’un partage fraternel. Une belle procession bien cadencée avec des pas de danse soigneusement orchestrés avec oblats, fruits et bouquet de fleurs témoignait de la joie de l’engagement comme passeurs de la spiritualité.
Au cours de ladite cérémonie, chacun des plus anciens qui renouvelaient a reçu des mains de la prieure un chapelet. Les nouveaux quant à eux ont reçu chacun un exemplaire de leurs règlements, une médaille de Marie Poussepin et un chapelet. Rendons grâce à Dieu qui veille sur le rayonnement de l’œuvre qu’il a suscitée et fondée par sa Servante. Prions pour nos laïcs et accompagnons-les afin que, témoins et porteurs du Charisme, ils soient un bon prolongement de la Charité Dominicaine partout où ils sont. Qu’ils portent, eux aussi, dans leurs milieux respectifs et partout où ils œuvrent, la connaissance de Jésus Christ et de ses mystères.