Pèlerins de l'espérance en chemin vers la paix

Rome (Italie), 13/10/2025, Sr. Patricia Gabriela Avendaño Álvarez.- Du 8 au 12 octobre, les prieures provinciales avec le gouvernement général avons eu la grâce de participer à Rome, berceau de la civilisation et de la foi chrétienne, au Jubilé de la Vie Consacrée — une expérience profondément spirituelle qui nous a permis de vivre l’unité de l’Esprit dans la diversité des charismes, des langues et des cultures.

Pendant ces jours, nous nous sommes véritablement senties pèlerines de l’espérance, partageant avec des frères et sœurs du monde entier une foi vivante qui s’exprime dans la communauté, la prière et le service.

Nous avons participé à divers événements organisés pour cette célébration : veillées de prière, espaces de dialogue et de réflexion sur l’espérance, ainsi que des activités culturelles et artistiques qui ont enrichi notre expérience. Sans aucun doute, le moment le plus significatif a été la rencontre avec le Saint-Père Léon XIV, tant lors de l’Eucharistie qu’il a présidée que lors de l’audience dans la Salle Paul VI.

Dans ses paroles, le Pape nous a rappelé avec force que l’Église a besoin de la vie consacrée pour continuer à éveiller le monde par le témoignage de notre don. Il nous a exhortées à garder notre vie centrée sur le Christ et à découvrir sa présence humble et silencieuse au quotidien, surtout dans les moments les plus difficiles.

En ce temps de tant de violence, de guerre et de destruction, nous avons été appelées à être porteuses d’espérance et bâtisseuses de paix. Ce ne sont pas des mots abstraits : lorsque nous vivons en communion avec le Seigneur et choisissons d’aller à la rencontre de l’autre, l’espérance et la paix deviennent réalité.

Nous remercions de tout cœur Sœur Mariamma Paul, Prieure générale, et son Conseil, pour avoir rendu possible ces jours de communion, de renouveau et d’envoi. 

Que Marie Poussepin continue de guider leurs pas sur le chemin du service et de la fraternité.

 

 

Related Articles